Marginalisé il y a quelques années, le marché de la seconde main connaît aujourd’hui une véritable expansion. Désormais, tout ou presque peut prétendre à une deuxième vie. Dans nos villes et sur internet, des produits de seconde main comme les vêtements, les bijoux, les livres, l’électroménager et même le bricolage s’installent partout. Ainsi, un nouvel acteur fait son apparition sur ce marché prometteur dans le secteur du bricolage.
Kloovis, la nouvelle plateforme qui veut révolutionner le secteur du bricolage
Le phénomène de la vente en ligne s’est beaucoup accéléré ces dernières années, allant jusqu’à créer un marché en ligne de la seconde main. Ce nouveau marché prend en compte tout un tas de produits allant de simples vêtements jusqu’aux meubles et matériaux de bricolage. Les enseignes de bricolage et d’ameublement se sont ainsi lancés dans la seconde main, en reprenant les codes de l’habillement, l’électronique et l’électroménager.
Après des plateformes comme celle de Leroy Merlin dans le marché de la seconde main dans le domaine des meubles et du bricolage, Kloovis vient de voir le jour. Née au printemps dernier, cette nouvelle plateforme propose la vente des stocks de chantiers.
Dans son catalogue d’offres, on y retrouve entre autres des fins de palettes, des fonds de stock, du carrelage ou encore des big bags de terre végétale. Kloovis permet donc tant au professionnels qu’aux particuliers de revendre leurs stocks de chantiers au lieu de s’encombrer avec. Cela permet à la fois de gagner de la place et de faire des économies par la même occasion.
Une plateforme s’inspirant des codes de Vinted
Vinted est un site de vente en ligne de vêtements, d’accessoires ou de cosmétiques. Depuis sa création en 2008, cette plateforme dispose d’une bonne réputation auprès de ses utilisateurs et utilisatrices. En quelques années, elle est donc devenue un acteur incontournable sur le marché de la seconde main.
Pour espérer la même réussite, Kloovis s’inspire de ce modèle ayant déjà fait ses preuves. Comme sur Vinted, pour vendre ou acheter un produit, il faut d’abord créer un compte et le compléter.
Après cette étape, pour vendre, il faut indiquer l’adresse de retrait, prendre ensuite une très bonne photo du produit et le poster avec une description précise comportant notamment la date d’achat du produit ou son état. Par contre, dans le cadre d’un achat, il faut rechercher et acheter votre produit près de chez vous, prendre rendez-vous avec le vendeur et récupérer par la suite le produit à la date et à l’adresse indiquée.
Enfin il faudra donner votre code unique au vendeur pour confirmer la transaction. Kloovis a donc choisi, tout comme Vinted, de simplifier les choses au maximum afin de permettre aux utilisateurs d’acheter ou de vendre grâce à seulement quelques clics.
Le marché de la seconde main, un marché participant à la protection de l’environnement
Il faut avouer que le nouveau de regain d’intérêt qu’a connu le marché de la seconde main est en partie dû au confinement entraîné par la crise sanitaire. Mais quoi qu’il en soit, cette nouvelle manière de consommer permet de réduire la surconsommation ainsi que l’exploitation non modérée des ressources de la terre.
Il n’est pas vraiment nécessaire d’acheter un nouveau produit quand on a un même produit réutilisable. Que ce soit donc en matière de vêtements, d’électroménager, de meubles ou de bricolage, l’économie linéaire laisse aujourd’hui place à l’économie circulaire, le tout en se faisant plaisir.
Au-delà de l’engagement pour la planète, la seconde main est également un marché qui rapporte gros, en raison de l’ampleur que le phénomène continue de prendre. Selon une étude réalisée par l’entreprise de fintech Tripartie, ce marché est estimé à 7 milliards d’euros en France, tandis qu’en Europe, les chiffres avoisinent les 86 milliards d’euros.
Commentaires