La gestion des retours est devenue importante pour les e-commerçants depuis l’explosion des ventes en ligne. 

En plus d’être un argument commercial, la reverse logistique permet aux commerçants de réduire les temps d’arrêt de leurs articles. Voici quelques conseils pour optimiser votre logistique.

retour de marchandises

La contribution des retours de produits pour les entreprises du e-commerce

Selon une enquête publiée par GXO en août 2021, 42 % des consommateurs ont déclaré avoir déjà retourné des vêtements en ligne. Cette tendance n’a pas échappé aux commerçants qui prennent de plus en plus au sérieux la logistique des retours.

En outre, la même enquête a révélé que plus d’un tiers des détaillants ont déclaré que les retours en ligne avaient augmenté au cours des 12 derniers mois. 72% des professionnels ont également investi dans des processus de gestion des retours qui incluent des actions de service après-vente, des activités de recyclage, de réparation ou de remise à neuf.

« Les habitudes de consommation ont changé ces trois dernières années. Les clients achètent généralement plusieurs produits et les retournent. Depuis mars 2020, le volume de ces retours a explosé après que les ventes en ligne ont doublé » a déclaré Vincent Torres, CEO de Revers.io, une société fondée en 2009 et spécialisée dans les problèmes de retour e-commerce.

Il insiste sur le fait que « depuis trois ans, les habitudes de consommation évoluent. Les clients ont pour habitude d’acheter plusieurs produits et de les renvoyer. Depuis mars 2020, ce flot de volume retour a explosé suite à la multiplication par deux des ventes en ligne ». 

Les consommateurs veulent récupérer leur argent rapidement, jusqu’à 3 à 5 jours pour être entièrement satisfaits. Il y a trop de contraintes auxquelles les détaillants doivent faire face. En effet, la réception, le contrôle, le stockage et des retours avant revente nécessitent de nombreuses manipulations et mobilisations de travailleurs sur de longues distances.

« La gestion d’un retour représente un coût assez élevé, a minima 10 euros par article », précise Pierre-Yves Minarro, directeur général adjoint de Scallog, spécialiste des solutions robotisées pour la logistique de distribution. Par conséquent, réduire les coûts et les problèmes logistiques de la vague actuelle de commerce électronique devient une priorité pour les marques.

Être très réactif

Pour les e-commerçants, la technologie permettra, entre autres, la rapidité d’exécution et l’industrialisation des processus. Vincent Ricci, directeur du développement France de GXO, leader de la logistique contractuelle pure player, a déclaré : « L’augmentation des volumes de vente e-commerce a généré un volume de retour tellement significatif qu’il faut industrialiser les retours. Nous enregistrons actuellement entre 15 et 25 % de retours pour nos clients e-commerce tels que Sarenza. »

Pour répondre aux attentes de ses clients, notamment les grands distributeurs de l’électronique de mode, le groupe a déployé une solution automatisée de gestion de gros volumes de reverse logistique intégrant de multiples technologies, dont un système de tri mécanisé à la pointe de la technologie qui gère jusqu’à 12 millions de flux de produits retournés par an.

L'enjeu des retours de produits pour les entreprises du e-commerce

Optimiser le processus de réapprovisionnement

L’une des tactiques à mettre en place lorsqu’il s’agit de retours en inventaire physique qui nécessitent des déplacements et du temps de la part de l’opérateur est de créer un espace dédié aux produits retournés.

La société française Scallog avec plusieurs sites Decathlon a développé un système de tour robotisé et multi-références. Proposant de multiples emplacements de tailles différentes pour ranger l’ensemble de vos rollers, t-shirts ou même une paire de chaussettes, cette dernière est placée par un robot devant l’opérateur pour se réapprovisionner ou effectuer le picking pour préparer la commande.

Comme l’explique le directeur général de Scallog, « ce principe permet de prioriser l’expédition de produits retournés lors d’une nouvelle commande, de rentrer très vite les articles et de les vendre très vite car le stock coûte de l’argent ».

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