Tout comme pour les deux précédentes années, le secteur de l’e-commerce a en ce début 2022 connu une évolution fulgurante. Cela se justifie par une augmentation du pouvoir moyen de transaction, une forte reprise du secteur de l’e-tourisme et la montée des ventes sur mobiles. Même si l’instabilité politique internationale impacte fortement ce secteur, ces trois premiers mois ont été des plus beaux pour les e-commerçants.

Montant moyen des transactions en hausse

La valeur moyenne des transactions de produits et services progresse ce premier trimestre pour atteindre les 62 EUR, soit un niveau supérieur à celui du premier trimestre 2019. Cette évolution résulte notamment du poids accru du secteur du tourisme et des loisirs dans le chiffre d’affaires. Les activités globales et la fluctuation des frais de transport justifient également cette montée de prix.

L’indicateur trimestriel de création de nouveaux sites affiche une hausse de 11 %. Pratiquement la même tendance qu’en 2020, avec plus de 196 700 sites marchands.

Forte reprise du secteur de l’e-tourisme

Les ventes de produits grand public dans le panel ICE 100 ont chuté de 15,5 % au premier trimestre 2022. Ceci, suite à une forte accélération liée à la pandémie au premier trimestre 2021 et aux mesures qui en ont découlé.

S’en est suivi une baisse considérable de plus de 20 % par rapport aux niveaux avant le COVID en 2022. L’effet de base a été vraiment significatif en février et mars, lorsque les ventes en 2021 ont augmenté de 50% par rapport à 2019.

Toujours dans cet effet, l’inflation et le conflit russo-ukrainien ont également augmenté. Tous ces facteurs ont contribué à un ralentissement général de la consommation. La croissance globale du commerce de détail au premier trimestre 2022 est faible par rapport au premier trimestre 2021 : +1,1 % (Banque de France). Il se faisait cependant que ces 12 derniers mois, la croissance depuis le début de la crise sanitaire a oscillé entre 20% et 35% selon les secteurs.

Les ventes business to business continuent leur progression folle et augmentent cette fois de 19,6% sur l’année dernière. Elles ont même fini par atteindre un niveau bien au-delà de celui auquel ils étaient avant le covid.

Le secteur de l’E-tourisme, lui, comparé au premier trimestre de 2021, est en hausse avec plus de 138,5% de vente. Nous assistons, et ce depuis le mois de mars à une augmentation de 18% de plus que les performances de 2019. Le poids des ventes évolue comparé à l’année dernière et atteint un total de 15% des ventes du panel ICE 100.

Les ventes sur mobiles ne cessent de grimper

Les ventes de produits et services depuis appareils mobiles grimpent de 14% les trois premiers mois de l’année 2022. Les années précédentes, à cette même période, les pourcentages étaient beaucoup plus impactés par les ventes de biens et services. Ce n’est cependant pas le cas cette année où on doit cette évolution à la reprise des ventes de voyage.

Les ventes sur Marketplace elles régressent de 9% malgré leurs performances du premier trimestre 2021(+41%)

L’impact de l’instabilité politique internationale sur le pouvoir d’achat

Les budgets étant plus restreints en raison des tensions politiques, les consommateurs limitent les dépenses au strict nécessaire. Les dépenses sont donc plus réorientées vers l’alimentation, l’essence, la santé et l’énergie qui sont presque ou limite inexistants en ligne. Les secteurs les plus actifs en e-commerce tels que les vêtements ou les appareils électroménagers stagnent donc en raison de cette limite budgétaire. Plus cette instabilité politique sous-régionale perdurera et plus elle le fera au détriment des postes les plus significatifs de l’e-commerce.

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