Amazon se lance dans la médecine à travers la pharmacie, la télémédecine et les recherches scientifiques sur la santé. Le récent projet consiste à trouver un vaccin efficace, moins dangereux et pas trop cher à la maladie.
Après le commerce en ligne et les services de livraison, Amazon s’intéresse aussi à la médecine et particulièrement au cancer. Le géant du numérique réalise déjà beaucoup de partenariat avec les scientifiques du domaine. Leur projet actuel prévoit d’être une grande innovation dans le secteur.
Un traitement révolutionnaire pour le cancer par Amazon
Le géant du e-commerce Amazon s’est lancé en secret depuis un moment dans une collaboration avec le Fred Hutchinson Cancer. Le projet clinique nommé Grand Challenge a été annoncé récemment alors que les tests cliniques démarraient. Il s’agit d’un vaccin contre le cancer du sein et de la peau qui serait efficace, pas trop dangereux ni trop cher.
L’équipe chercheuse est constituée de docteur et d’ingénieur de la santé qui désire proposer des traitements de thérapie génique à certains types de cancer. La phase I des essais cliniques a démarré le 9 juillet, lorsque les scientifiques ont obtenu l’autorisation de l’USFDA. Vingt patients ont reçu des doses très faibles du traitement, mais il faudra patienter jusqu’en novembre 2023 pour obtenir les premières conclusions.
Des scientifiques allemands ont récemment publié une solution intéressante pour lutter contre le cancer grâce à un vaccin universel. En 2020, l’Organisation mondiale de la santé a enregistré 2,26 millions de cas de cancer de sein. Les scientifiques ont alors séquencé entièrement chaque génome et les diverses mutations observées ont été cataloguées.
Il s’agira d’abord de mieux comprendre les dégénérescences cellulaires observées au cours de cette maladie. Comme dans le cas du covid -19, les scientifiques prévoient d’élaborer des vaccins à partir de l’ARN messager.
La technologie utilisée par Amazon et ses collaborateurs pour concevoir le vaccin est cependant toujours un secret méconnu du grand public. Cela fait toutefois plus de sept ans que le géant du numérique a fait son entrée dans le domaine de la santé.
Les solutions numériques d’Amazon pour le secteur médical
La télémédecine proposée par Amazon pour ses employés et leurs familles en 2019 s’étend aujourd’hui dans toute l’Amérique ainsi que les autres entreprises. Le personnel médical peut consulter et prescrire des soins par correspondance aux patients. Lorsque cela devient indispensable, il devra se déplacer pour venir voir le malade.
En 2018, Jeff Bezos avait dépensé 1 milliard de dollars pour acheter la pharmacie en ligne PillPack. Actuellement, Amazon Pharmacy propose en vente en ligne des médicaments sur ordonnance. Elle commercialise des capteurs d’activités connectés au bracelet Halo. Les médicaments comme les opiacés ne seront néanmoins pas commercialisés sur la plateforme. Bien avant PillPack, l’entreprise avait également acheté start-up Health Navigator pour orienter ou diagnostiquer les patients. Amazon Transcribe Medical quant à elle est un service qui retranscrit les séances des visites des médecins chez leurs patients. Tous les géants du numérique semblent cependant intéressés par l’insertion dans le secteur médical.
Investissement des Gafam dans l’e-santé
Tous comme Amazon, google s’est aussi impliqué dans la numérisation de la médecine. Il avait investi dans plusieurs projets de recherche sur la santé et signé des partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques.
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi avait mené en collaboration avec Google des investissements sur des essais cliniques. L’entreprise d’Apple dispose également de son propre service de soins pour ses employés. Elle présente de nombreuses innovations sur la santé connectée.
Enfin, le média social Facebook aurait de son côté développé une montre connectée qui fournit des renseignements sur la santé. D’ici à 2025, il est prévu une insertion d’environ 25 % du numérique dans le secteur médical.
Amazon a fait une entrée discrète dans le secteur de la médecine à travers la pharmacie et la télémédecine. Les projets de Jeff Bezos pour le cancer pourraient complètement révolutionner le domaine, car le cancer représente depuis toujours un défi médical.
Commentaires