Le SMS marketing est devenu un puissant moyen pour les e-commerçants de développer leurs entreprises en ligne. Plus de 75 % des e-acheteurs préfèrent recevoir les promotions par SMS et 45 % d’entre eux optent pour cette méthode comme canal de communication. 

La nouvelle ère du numérique a apporté aux e-commerçants de nombreuses stratégies de marketing. Les SMS marketing constituent un moyen très compétitif pour augmenter ses chiffres d’affaires dans l’e-commerce. Ils présentent beaucoup d’avantages et nécessitent une bonne planification.  

SMS Marketing

Avantages du SMS marketing pour les commerçants électroniques

Les SMS marketing font la plébisciter des e-commerçants en raison de ses nombreux avantages. En 2020, une étude de Finance Online révèle que 45 % des acheteurs en ligne préfèrent les SMS comme canaux de communication. 80 % d’entre eux les trouvent moins instructifs alors que plus de 75 % aimeraient bien recevoir des promotions par SMS.

Cette technique s’avère encore plus efficace en 2022 où un simple SMS peut relancer des clients et diffuser des messages de promotion. Il est même possible d’utiliser cette méthode pour envoyer des notifications pour un concours régional. Les plateformes comme Octopush facilitent la mise en place des campagnes de SMS marketing.

Les publicités par SMS sont accessibles à toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Elles sont également faisables dans tous les secteurs d’activités (mode, vente d’équipements high-tech ou d’articles de sport).

Les entreprises peuvent atteindre rapidement une grande audience au niveau local et national. La méthode peut être combinée avec les annonces push, ce qui présenterait l’avantage de doubler ou de tripler les prospects. Elle représente toutefois une stratégie qu’il faut bien élaborer en prenant en compte tous les facteurs.

La stratégie SMS marketing pour booster les ventes en ligne

Comme dans toutes démarches publicitaires, il est nécessaire d’établir un excellent programme à suivre. Dans le cas des SMS marketing, il faut aussi prendre en compte le respect de l’intimité des clients et la rédaction d’un texte créatif et efficient.

Le respect de la vie privée des consommateurs

Il existe des normes importantes à savoir et qui régissent la prospection par SMS. Les prospects doivent en effet être au courant de l’initiative et donner clairement leurs accords. Le commerçant doit envoyer un premier message au prospect lui donnant la possibilité de choisir s’il veut recevoir ou non ses SMS de publicités.

La rédaction des SMS marketing

L’information peut bien parvenir à l’internaute sans qu’il lise, souvent parce que le texte est trop long. Il est donc primordial que le message soit clair, précis et concis sans dépasser les 160 caractères. Les mots doivent traduire la principale intention du message, c’est-à-dire la vente. Il est également possible d’effectuer une segmentation des contacts afin d’inclure le nom et prénom de chaque prospect dans son texte. Il faudra par la suite définir les moments de partage des SMS

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Envoie des SMS aux prospects

Selon les normes, il est interdit d’envoyer des SMS de publicités les jours fériés, les dimanches et l’intervalle de 20 h à 8 h d’autres jours. Lorsque le commerçant connait assez bien sa clientèle, il peut alors considérer d’autres facteurs pour envoyer les textes. Par exemple, le métier, l’âge ou encore les habitudes de vie.

Les marketeurs optent généralement pour les après-midis, au retour des services. Le commerçant doit aussi prendre en compte son secteur d’activité ainsi que l’urgence de l’information comme dans les cas d’événements spéciaux. Il doit aussi pouvoir identifier l’impact de sa stratégie de marketing sur son entreprise.

L’analyse des performances de la stratégie de marketing sera indispensable dans l’élaboration des prochaines campagnes publicitaires. Les facteurs à analyser par l’e-commerçant sont entre autres le taux d’engagement et le taux de clic.

Pour développer son business et accroître sa clientèle, les SMS marketing constituent un excellent moyen pour le commerçant électronique en 2022. Il devra juste élaborer une bonne technique en fonction de sa clientèle et ses chiffres se verront booster rapidement.

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