Sporteed, la plateforme de vente des articles sportifs vient de faire une seconde levée de fonds. Au total, 1,5 million d’euros collecté.

Alors qu’elle a à peine un an, Sporteed fait une collecte de fonds au-delà des attentes, son prochain objectif étant 100.000 inscrits.

Sporteed, la plateforme de vente d’articles de sport d’occasion, vient de lever une gigantesque somme

Un an plus tôt, c’est-à-dire en juin 2022, Everleed mettait sur pied une plateforme de ventre d’articles de sport d’occasion. Récemment, la startup a bouclé un second tour de table avec une valorisation d’entreprise qui s’élève à un montant de 1,5 million d’euros.

Sporteed s’adresse à tous ceux qui sont passionnés du sport, qu’il s’agisse des novices ou des professionnels. Elle s’adresse également aux propriétaires de clubs sportifs, aux distributeurs de marques et autres.

Greg Cottlet, le fondateur de la sporteed, est un ingénieux informatique de formation. Après un bon moment de travail dans le secteur de la F1 (10 ans exactement) il a fondé l’agence de communication Made In de concert avec une agence de presse sportive en 2009.

Lui-même sportif avéré, il se questionnait sur les pratiques concernant les articles et matériels de sports de seconde main. Ceci en observant ce qui existait déjà en matière de vêtements, notamment sur Vinted et autres. Ayant remarqué que l’offre n’était pas à la hauteur de la demande, il se résolut à apporter une solution. C’est ainsi qu’il profita de la période de ralentissement causée par la covid-19 pour mettre sur pied une plateforme dédiée.

« Dès le départ, j’ai voulu créer une plateforme qui adresserait tous les sports, qui soit un site de confiance et qui inclut les clubs de sport qui ont beaucoup souffert lors de la pandémie » dit-il.

Un modèle B2C également

Sporteed à un modèle économique semblable à celui de Vinted : « nous recevons des commissions des acheteurs. Les vendeurs peuvent booster leur publicité en versant 2 à 7 euros. Ils peuvent également développer un modèle B2C pour accompagner les professionnels et les marques obligés de recycler leur produit. Nous les sollicitons et collectons l’inventaire sur la plateforme dans un catalogue ‘’bon plan’’ mais on n’achète que ce qu’on vend et ce qui n’est pas vendu, on le donne à des associations ou on regarde comment le faire passer dans un circuit de recyclage. Si la marque accepte d’apparaître, elle se crée un compte et on touche les frais de gestion classiques ».

Pour le lancement de cette année, Greg Cottret prévoit des performances au-delà de ces objectifs. Pour preuve, la plateforme a connu une augmentation du nombre de personnes inscrites. Laquelle augmentation est évaluée à 400%, et ce, depuis janvier 2022.De nos jours, elle compte plus de 40.000 personnes inscrites qui sont non seulement des vendeurs, mais aussi des acheteurs. Ils effectuent leur différente opération depuis le site internet ou l’application de Sporteed.

Au départ, c’étaient uniquement les Français, plus précisément les particuliers qui étaient la première cible de la plateforme, expliqua le fondateur. Aujourd’hui, ils sont en Belgique, il y a de cela un mois. D’ici peu, Sporteed ouvrira également au Luxembourg.

Prochain objectif : atteindre les 100.000 inscrits sur la plateforme

En juillet 2021, l’entreprise avait déjà réalisé une levée de fond qui lui a permis d’être valorisé à hauteur de 300.000 euros. Cette nouvelle levée de fonds a été réalisée auprès des actionnaires d’origine et aussi de trois nouveaux business-angels. Avec le nouveau montant dont dispose l’entreprise, elle a pour objectif d’accroitre son positionnement sur les marchés français et européens.

Greg Cottret a en effet annoncé qu’ils veulent développer une croissance et atteindre les 100.000 inscrits d’ici à la fin de l’année. Pour y arriver, ils investiront le montant collecté pour structurer la société et renforcer le budget de communication.

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