Des milliers de documents Uber Files révèlent l’existence d’une relation secrète entre l’ex-ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et les géants de l’e-commerce. Alors que les opposants attaquent le président de la république, le gouvernement et l’Élysée trouvent normale l’existence d’une telle relation.

 Selon les enquêtes du consortium, le géant des VTC aurait enfreint plusieurs lois françaises pour obtenir sa domination sur le marché. Les Uber Files révèlent aussi une importante intervention du président Macron et des grandes plateformes de commerce en ligne. Le président contrairement à la majorité des supposés participants du deal ne contredit pas les faits.   

Uber files

Uber Files dévoile des relations entre Emmanuel Macron et la Gafam

Parmi les milliers de documents Uber rendus publics, certains démontrent l’existence d’une relation compromettante entre Emmanuel Macron et la société. En sa qualité de ministre de l’Économie, l’actuel président aurait pris des décisions pour que la France travaille pour Uber et vice versa.

De la même façon, une certaine proximité fut notée (SMS, appel, réunion) entre Macron et le géant de l’e-commerce Amazon. En 2014, ce dernier rejoignait les investisseurs d’Uber à titre personnel.

Amazon aurait également apporté son aide au président en 2017 pour sa campagne présidentielle. Des promesses d’une France mondialement reconnues pour les ventes électroniques et la logistique avaient alors été faites.

Aussi juste après son élection, Emmanuel Macron avait participé en septembre 2017 à l’inauguration d’un nouveau site Amazon en France. Les documents font également mention de Google et de Microsoft comme étant d’autres partenaires dans la campagne du président en 2O17.

Pour la satisfaction de tous, les Français demandent la publication d’une conclusion nette des débats sur les impôts payés par la Gafam ces dernières années. Alma Defour annonce pour bientôt la publication d’une loi concernant le commerce en ligne et les grandes plateformes. Le président Macron quant à lui, assume clairement ses décisions en tant qu’ancien ministre de l’Économie française.

La réaction du président français face à la polémique

Les critiques et polémiques à l’encontre du président Emmanuel Macron depuis la révélation des Uber Files sont nombreuses. La réaction du président, même si elle révolte l’opposition, est bien soutenue par l’Élysée et le gouvernement.

En effet, Macron affirme être vraiment fier de ses anciennes décisions en tant que ministre de l’Économie. Il serait même disponible à refaire les mêmes actions si l’occasion se représentait. Des milliers de Français ont trouvé de l’emploi grâce à son partenariat avec l’entreprise Uber. François Hollande, le président français de l’époque affirme n’avoir jamais eu connaissance de ces documents. Pour son gouvernement, Macron n’a effectué que son travail en offrant à de nouveaux acteurs un travail dans le transport individuel. Les révélations des documents Uber Files sur les rapports entre le président et la boîte Uber sont toutefois grandioses.    

Amazon Jeff Bezos

Au cœur de l’histoire entre Macron et les entreprises Uber

Au début de son implantation sur le marché français, la société Uber s’est confrontée aux lois françaises et aux chauffeurs de taxi. En 2014, une loi fut votée par l’Assemblée nationale privilégiant les taxis par rapport aux VTC.

La DGCCRF aurait même mené une enquête pour déterminer la légalité du service Uberpop, permettant aux citoyens de devenir chauffeurs sans licence. Au même moment, Emmanuel Macron venait d’être nommé ministre de l’Économie.

Il aurait alors à cette époque reçue chaleureusement dans son bureau le président d’Uber, Travis Kalanick. En 2015, les deux partenaires et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve auraient abouti à un accord pour écrire des textes favorables à Uberpop. Ce dernier réfute toutefois ces accusations, affirmant n’avoir jamais pris part à cet accord.

Les documents Uber Files dévoilent environ 17 conversations entre l’ancien ministre de l’Économie et le patron d’Uber. D’autres politiciens comme des proches de Barack Obama ou encore le président Joe Biden furent conquis par les manœuvres de Travis Kalanick.  

La révélation publique des Uber Files a complètement ébranlé la France spécialement dans le secteur du commerce en ligne. De nouvelles dispositions sont toutefois en cours pour l’intégration de nouvelles lois dans le secteur et concernant les géants du numérique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.