Les formations disponibles pour devenir commerçants en ligne sont aujourd’hui nombreuses. Certaines structures peuvent même offrir des certifications en e-commerce.

Le commerce en ligne est un secteur devenu incontournable depuis la crise sanitaire. Il est devenu facile et simple d’acquérir des connaissances dans le domaine. Des centres de formation présents un peu partout peuvent offrir des formations certifiées ou rapides en e-commerce.

revenus e-commerce

Les formations pour devenir e-commerçants

La Fevad a récemment publié une hausse de 14,8 % par an sur les chiffres d’affaires du commerce en ligne. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires annuel du commerce électronique s’évaluait à 30 milliards d’euros.

Bon nombre d’étudiants s’intéressent alors à ce secteur en plein essor. Les formations disponibles pour devenir e-commerçants sont nombreuses. Elles permettent d’acquérir des compétences en marketing et en communication sur internet.

Certains centres proposent des formations de longues durées pour obtenir des certifications en e-commerce. Il s’agit notamment des écoles de commerces et des écoles du numérique qui fournissent des licences et masters en e-commerce.

Les formations peuvent être en présentiel ou en alternance et les durées varient selon les choix de l’apprenant. Elles permettent à l’apprenant de pouvoir bien référencer ses sites sur les moteurs de recherche ou d’intégrer la vente électronique sur les sites comme Shopify.

Il existe en outre d’autres formations de courtes durées, mais tout aussi efficaces. Elles sont utiles pour les apprenants qui désirent rapidement se lancer dans leurs activités de vente en ligne. Les sans-emplois, les salariés ou les propriétaires de petites et moyenne peuvent aussi bien bénéficier de ses formations.

Les formations de courtes durées sont également adaptées aux vendeurs en ligne qui veulent améliorer leurs stratégies de marketing. Les cours peuvent être donnés en ligne, en présentiel ou en alternance.

Pour intégrer les centres de formations certifiées, il faudra généralement déposer des dossiers (CV, lettre de motivation ou autres) et passer des tests. Les longues études en e-commerce offrent plusieurs débouchés entre autres, le social média manager, le responsable e-commerce ou le webmarketeur.

Pourquoi se faire former en e-commerce

Les études dans le commerce en ligne qu’elles soient longues ou courtes offrent de nombreux avantages.

Le secteur du commerce en ligne est en pleine croissance

La majorité de la population mondiale adopte de plus en plus les e-achats. En France, en 2021 le chiffre d’affaires annuel du commerce électronique est de 130 milliards de dollars. Ce chiffre dépasse d’environ 15 % les chiffres d’affaires de 2020.

Les transactions en ligne en France s’évaluaient à 515 millions au troisième semestre 2021. D’ici 2025, le commerce en ligne tous secteurs confondus représenterait plus de 25 % des chiffres d’affaires. Moins de 11 % des petits commerçants en ligne disposent cependant d’une bonne stratégie de marketing.

Les formations en commerce électronique sont donc indispensables pour permettre aux anciens d’acquérir les compétences nécessaires. Les nouveaux e-commerçants quant à eux pourront très vite bien se positionner sur les marchés et obtenir rapidement d’excellents chiffres d’affaires.

métier e-commerçant

Les offres d’emploi disponibles pour le secteur sont nombreuses

Plus de 200 mille boutiques en ligne disponibles en France représentent des offres d’emploi assez important. Les propriétaires de ces sites recherchent pour la plupart du personnel pour s’occuper du référencement de leurs pages.

La création de sites de vente en ligne, la réalisation des e-mailing et bien d’autres compétences sont recherchées sur le marché. Les différentes formations en e-commerce peuvent permettre de décrocher des emplois auprès des grands sites de vente en ligne.

Les apprenants peuvent aussi se lancer à titre personnel sur le marché en ligne tout en créant et en assurant la gestion leurs propres sites. D’autres compétences comme la rédaction web, le community management et le référencement naturel ou payant sont acquises lors des formations. Elles permettront aux e-commerçants de booster leurs audiences et leurs chiffres d’affaires.

Les formations permettant de devenir e-commerçants sont diverses et variées selon le choix de l’apprenant. Elles représentent toutefois des qualités faciles à acquérir et indispensables à l’ère du numérique.

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