Shopify s’est renforcé en achetant Deliverr. Cette opération lui permet de développer ses capacités notamment en matière de stocks, d’entreposage et de fret. Ce rachat permet également à la société de disposer de nouveaux entrepôts et de coursiers.
Grâce à l’avènement de la covid-19, l’e-commerce a connu une montée en puissance ces deux dernières années. La crise sanitaire a changé les habitudes des consommateurs qui sont aujourd’hui plus tournés vers les achats en ligne. Cependant, la concurrence est rude dans le secteur.
Seules les entreprises qui sont dotées des moyens de stockage et rapides dans l’expédition des produits s’en sortent gagnantes. Pour aussi tenir sur le marché, la société canadienne Shopify rachète Deliverr. Grâce à cette acquisition, la firme d’Ottawa devait se renforcer dans les expéditions des produits.
Shopify en perte de vitesse
Spécialisée dans le commerce électronique, Shopify a réalisé la plus grande opération de son histoire avec le rachat de la société américaine Deliverr. La société a déboursé 2,1 milliards de dollars pour finaliser cette acquisition. 80 % de la transaction sera effectuée en espèce et les 20 % restants en action.
Au vu de son déclin, ce géant canadien du commerce électronique doit poser un acte fort pour rassurer les fournisseurs. Lors de la conférence de presse le 5 mai dernier pour l’annonce de l’acquisition de Deliverr, le patron de Shopify a déclaré que son entreprise a enregistré une perte de 1,5 milliard lors du dernier trimestre.
Ces derniers mois, la société a vu sa cote chutée à la bourse à hauteur de 100 millions de dollars. Ce qui la détrône de sa place de l’entreprise la mieux évaluée au Canada. Même le jour du rachat de Deliverr, les actions de la société d’Ottawa plongent à la bourse de 18 % dans la matinée avant de clôturer à -14 %.
Pourquoi Shopify a-t-elle ciblé Deliverr ?
Dans l’e-commerce, le stockage et la livraison sont deux aspects primordiaux. Pour vous imposer sur le marché, vous devez particulièrement vous montrer performant dans ces domaines. En 2019, Shopify a annoncé vouloir faire de sa priorité, le stockage et l’expédition.
Elle promet être capable de livrer des colis en deux jours. Mais avec cette orientation, l’entreprise se met en concurrence directe avec Amazon qui est le maître du domaine. Pensant que son réseau de centres des commandes serait suffisant, la firme canadienne se heurte rapidement aux difficultés.
En réalité, une livraison en deux jours nécessite plus d’entrepôts à proximité et plus de main-d’œuvre. Alors que ces espaces sont très sollicités et sont assez couteux. De même, la main-d’œuvre est moins disponible et les employés exigent sans cesse une augmentation de salaire ainsi que d’autres avantages. Il va falloir trouver une autre alternative.
Créée en 2017, Deliverr a développé un réseau logistique capable de livrer aux États unis plus d’un million de commandes en un seul mois. « Shopify acquiert cela en sachant que ce n’est pas une tâche facile, mais si vous disposez du capital (nécessaire), d’une bonne équipe de gestionnaires et de bons plans, c’est possible de le faire. Cela n’a jamais été facile, mais c’est plus difficile aujourd’hui », explique Mike Croza, fondateur de Supply Chain Alliance.
Comment Shopify veut-elle profiter de Deliverr pour se renforcer ?
Avec sa capacité de livraison, l’acquisition de Deliverr est une aubaine pour Shopify. Grâce à l’association de l’entreprise américaine avec d’autres technologies d’automatisation, Shopify va mettre en place des entrepôts qui lui permettent de livrer des commandes en deux jours.
« C’est tout à fait faisable, mais ils devront être aussi agressifs qu’Amazon l’a été et avoir des poches profondes pour vous développer, prendre le contrôle de l’immobilier et embaucher en payant un peu plus les gens », conseille Mike Croza.
Pour le président de Shopify, Harley Finkelstein, « l’objectif est de faire du traitement des commandes un aspect duquel nos commerçants, en particulier aux États-Unis, n’ont pas à se soucier. »
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