Selon une enquête de la Fédération chinoise de la logistique et des achats, l’indice des activités de la logistique de l’e-commerce aurait augmenté de 2,8. Cette accélération de mai à juin serait due en particulier aux améliorations significatives du flux logistique.
La crise sanitaire a créé une flambée des transactions en ligne en Chine et dans le monde. Avec l’apaisement de la situation sanitaire, le secteur a néanmoins subi de légères pertes sur le marché chinois. Les autorités chinoises ont alors mené des activités d’amélioration de la logistique du commerce en ligne pour une bonne reprise de l’économie du secteur.
Les dernières avancées de la logistique de l’e-commerce en Chine
En mai passé, l’indice de suivi des activités de la logistique de l’e-commerce chinoise s’évaluait à 104,3. Ce chiffre a connu une accélération de 2,8 en juin 2022 pour atteindre 107,1. Le pays aurait en effet subit une amélioration conséquente au niveau du flux logistique.
Aussi on note une accélération de la reprise de l’économie de la Chine. Une croissance annuelle importante est observée au niveau des plateformes de commerce en ligne. Durant les festivités, les géants du commerce électronique du pays ont enregistré les meilleurs taux de transaction.
Les produits les plus commercialisés étaient les smartphones, les appareils électroménagers et les produits de cosmétiques. Neuf sous-indices ont évalué à leurs tours, les activités de la logistique de l’e-commerce dans plusieurs sous-domaines du secteur.
L’enquête a montré que le volume commercial électronique a augmenté de 4,3 points. Les affaires rurales ont aussi subi une élévation impressionnante de 9,3 points. Les activités de la logistique ont en outre impacté tous les secteurs d’activités du pays avec une amélioration de l’économie dans chacun des secteurs.
L’indice de suivi de la logistique du pays a atteint 52 % en juin. Les entreprises de la logistique prévoient d’atteindre un nouveau record dans les quatre prochains mois à venir. Par la suite, un impact de l’élévation des indices est observé sur les chiffres d’affaires du secteur électronique.
Quelques chiffres du commerce électronique chinois
Les cinq premiers mois de l’année furent marqués par une amélioration de la logistique chinoise. Elle a atteint 19 240 milliards de dollars, soit 128 800 milliards de yuans. On note une croissance de 3 % dans tous les secteurs, y compris le commerce en ligne.
Comme dans tous les autres pays, le secteur a également connu une inflation durant la crise sanitaire. Entre mars et décembre 2021, le marché en ligne chinois a enregistré une croissance spectaculaire de plus de 121 %.
Le chiffre d’affaires annuel s’élevait à 961 milliards de yuans, soit 150 milliards de dollars. Le nombre de consommateurs en ligne a aussi augmenté durant cette période. Environ 85 % des consommateurs d’une étude déclarent effectuer leurs achats en ligne.
55 % des consommateurs de l’étude préfèrent aujourd’hui continuer ce mode d’achat, même après la pandémie. Les ventes au détail en ligne sur les marchés chinois représentent 11,8 % des chiffres d’affaires annuels du commerce électronique.
Ce sont en outre, les grandes plateformes de l’e-commerce du pays qui bénéficie le plus de la flambée du marché numérique.
Les géants du commerce en ligne chinois
Avec les améliorations de la logistique du commerce en ligne, de nouvelles plateformes de vente en ligne ne cessent d’intégrer le secteur. Les dernières fonctionnalités disponibles sur les plateformes offrent une rapidité et une simplicité d’achat aux clients.
Il s’agissait avant tout de donner une belle expérience client aux consommateurs. Le géant électronique Alibaba a obtenu un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dollars en 2021. Au cours des derniers mois, il a totalisé les transactions sur sa plateforme à plus de 1000 milliards de dollars, soit 917 milliards d’euros.
Ce chiffre dépasse de trois fois celui de son principal concurrent américain Amazon. Les plateformes chinoises comme Pinduoduo, Tmall.com, JD.com voient aussi leurs chiffres d’affaires évoluer de façon significative ces derniers mois.
Les nouvelles avancées de la logistique du commerce électronique ont nettement fait avancer l’économie du secteur. Les administrateurs chinois prévoient pour les mois à venir des avancées encore plus significatives.
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