Plus de 92 % des entreprises qui ont adopté l’art du social selling ont vu leur chiffre d’affaires augmenté de façon impressionnante. La stratégie vise à établir un climat de confiance avec un public cible identifié sur les réseaux sociaux.   

De 2018 à 2022, le social selling est devenu un véritable levier de performance commerciale pour les marques. 62 %, 49 %, 40 % et 38 % de marketeurs professionnels respectivement sur Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok ont atteint leurs objectifs commerciaux. Ils ont su pour cela bien peaufiner leur social selling en fonction de la plateforme. 

Social selling 1

Comment fonctionne le social selling ?

L’avènement des réseaux sociaux et de leurs systèmes de partage d’information a influencé grandement le secteur commercial. Le social selling a offert à la majorité des entreprises en ligne du monde l’opportunité de se démarquer dans leurs domaines de vente respective.

La stratégie de marketing, social selling, consiste à utiliser les réseaux sociaux pour mettre en place une relation durable avec une communauté précise de consommateur. L’entreprise doit d’abord déterminer le public intéressé par les services ou produits qu’elle propose et elle analysera leurs profils et comportements. 

Elle doit par la suite adapter son image et les contenus qu’elle partage de sorte à attirer l’attention des leads. Il faudra aussi nécessairement que cette attraction dure jusqu’à gagner la confiance des prospects. Les consommateurs préfèrent en effet pour leurs achats s’abonner auprès de ceux en qu’ils ont confiance.

Plus de 92 % des commerciaux ayant opté pour le social selling en 2022 obtiennent d’excellents résutalts. 82 % des organismes B2B utilisent le social selling comme technique de vente. Une technique de social selling réussie repose cependant sur le choix de la bonne plateforme social.

Le social selling sur Instagram

Le réseau social Instagram est facile d’utilisation et compte des millions d’utilisateurs répandus dans le monde. C’est une plateforme B2C qui est aussi utilisée principalement par les jeunes pour partager des photos.

Ces photos constituent le point fort de la stratégie de social selling sur ce réseau. Les commerçants peuvent donner vie à leurs produits ou services grâce aux fonctionnalités permettant de partager des stories, des filtres photo et des live video. Les acheteurs pourront aussi effectuer simplement leurs shoppings sur la plateforme.

Pinterest et le social selling

Pinterest est une plateforme assez singulière puisqu’elle permet de partager uniquement des catalogues sur la mode et le design. La communauté présente sur ce réseau est majoritairement féminine.

Il présente cependant des fonctionnalités très propices pour le social selling. Il est possible de sauvegarder, de partager et d’organiser sur la plateforme un catalogue d’image de décoration et de mode.

TikTok : les vidéos, un point fort pour une technique de social selling

TikTok est un réseau de partage de courtes vidéos de chorégraphie ou autres performances. Elles durent généralement entre trois et soixante secondes. Les vidéos sur TikTok deviennent rapidement très virales et son audience est constituée en grande partie de jeunes de 16 à 24 ans. C’est une plateforme publicitaire très adaptée à une communauté jeune.  

La plateforme professionnelle LinkedIn au cœur du social selling

LinkedIn est utilisé par un public désireux de développer des relations professionnelles. Il dispose d’un indicateur appelé social selling index permettant de mesurer la capacité à déclencher des opportunités de travail. Un bon social selling index repose sur le partage de contenu ayant une valeur ajoutée.

LinkedIn

Le social selling sur Facebook

La plateforme Facebook dispose d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Les entreprises sur Facebook gagnent plus en popularité et en visibilité. Ils disposent aussi de données intéressantes sur leurs cibles et des outils tels que Facebook ads leurs permettant d’organiser des campagnes publicitaires.

Les outils de la plateforme sont vraiment efficaces pour garantir d’excellents résultats pour les e-commerçants avec le social selling.

Le social selling est la meilleure alternative trouvée par les marques pour booster leurs ventes. Il ne cesse de prouver son efficacité comparativement au marketing classique.

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