Les influenceurs, il n’y a pas que les internautes qu’ils influencent. Ils jouent un rôle primordial au sein de la stratégie d’influence e-commerce des entreprises b2c.

Les entreprises b2c n’hésitent plus pour faire appel à des influenceurs. Ces derniers deviennent de ce fait leur ambassadeur auprès de la communauté qu’ils fédèrent.

Changement des habitudes des consommateurs : des défis marketing et de communication

Les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées avec l’avènement d’internet. En b2c les achats s’opèrent essentiellement sur la base des émotions que génère une annonce chez l’internaute. Celui-ci est alors plus enclin à céder à ses émotions et se décider du choix d’un tel ou tel produit sous les recommandations d’un influenceur qu’il suit.

Les influenceurs jouissent en fait d’une réelle crédibilité auprès de leur audience. D’autant qu’ils prennent le soin de bien présenter leur produit à leur communauté. Ceci, en relatant aussi bien les atouts que les défauts des différents produits. Ils placent les internautes au cœur de la stratégie marketing web de la marque dont ils font la promotion. Tout en lui permettant de vivre une expérience vivante, qui parfois peut être via un direct.

Dès lors, il est plus facile pour l’internaute d’interagir instantanément via un live avec l’influenceur. Ce dernier par des mécanismes incite sa communauté à consommer le produit qu’il promeut. Sa communauté, souvent engagée puisque partageant les mêmes valeurs que lui, n’hésitera pas à adopter le produit recommandé.

L’influenceur, l’ambassadeur de la marque

Comme dit plus haut, l’influenceur par son pourvoir de recommandation et sa capacité de persuasion joue un rôle prépondérant dans la stratégie marketing d’une entreprise. Il véhicule un impact de confiance et d’authenticité auquel les internautes sont très sensibles.

Selon une récente étude réalisée en 2017, environ 69% des internautes interrogés consultent au moins une fois les réseaux sociaux par jour. Plus de 90% de ces personnes qui vont sur les réseaux sociaux ont fait la découverte d’un produit ou d’une marque suite à un post d’un influenceur. Environ le tiers de ceux qui ont fait la découverte des produits ont visité le point de vente et 75% d’entre eux ont adopté la marque ou le produit.

Un tel impact de l’influenceur s’explique par l’audience dont il dispose. Plus elle est nombreuse et plus grand sera l’impact. La mission de l’influenceur consiste donc à interagir et échanger avec la communauté qu’il fédère. Il est de ce fait l’ambassadeur de la marque avec laquelle il travaille, auprès de sa communauté.

Créer du contenu pour améliorer la visibilité de la marque

Puisque l’influenceur interagir avec sa communauté via internet, il doit produire différentes sortes de contenus. Lesdits contenus doivent s’aligner sur la même longueur d’onde avec les stratégies des entreprises. Ceci est capital, car c’est le gage de la collaboration efficace entre les deux parties.

En relayant les informations auprès de sa communauté afin de faire la promotion d’un produit, l’influenceur améliore la visibilité de la marque. D’ores et déjà, l’action de l’influenceur s’impose aux entreprises b2c. En tant que leader d’opinion, l’influenceur devient en fait un incontournable moyen dans le social marketing et la communication d’une entreprise.

Quel type d’influenceur faut-il choisir ?

Au vu de la place qu’occupe un influenceur au cœur de la stratégie e-commerce des entreprises b2c, tous les influenceurs ne sont pas à choisir. Avant de contacter un influenceur, il est primordial de faire des recherches pour comprendre son audience. D’autant que si son audience ne correspond pas à votre public cible, le message qu’il passe ne saurait avoir d’impact. Le nombre d’abonnés dont dispose l’influenceur est également un indispensable à vérifier.

Recourir à un influenceur est une stratégie efficace du b2c. Cet acteur des réseaux sociaux favorise la visibilité d’une marque sur les différents canaux de communication virtuelle. Grâce à l’impact qu’il a sur sa communauté, il est l’ambassadeur de la marque dont il fait la promotion auprès d’elle.

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