Entreprise sans frontières, croissance sans fin, il n’y a presque pas de limites. Personne ne le conteste. L’e-commerce transfrontalier est plus populaire que jamais.

C’est un phénomène que personne n’aurait pu imaginer il n’y a pas si longtemps, mais quand il s’agit de vendre sans frontières, il y a le Business to Customer en anglais (B2C) ou Business to Business (B2B). Un site de vente en ligne international suffit pour établir une présence sur les marchés étrangers et servir les clients à la vitesse de l’éclair.

Les exportations augmentent via Amazon et Alibaba

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a créé la plateforme ECVN conformément au Plan de développement du commerce électronique 2021-2025 et au Programme national de transformation numérique 2025. Son but est de faciliter le commerce électronique transfrontalier en mettant en relation les exportateurs vietnamiens et les importateurs étrangers. Le dispositif a été approuvé par le Premier ministre Pham Minh Chinh en mai 2021 pour faire du commerce électronique un secteur majeur de l’économie du pays. L’euphorie peut culminer, mais ce type d’activité est complexe et souvent sous-estimé.

Contrairement au commerce électronique national, il est confronté à des frontières très réalistes, de sorte que les réglementations, les lois et les risques en matière d’importation diffèrent selon le pays de destination. Récemment, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a pris diverses mesures pour promouvoir les exportations par le biais du commerce électronique. La plate-forme de commerce électronique Amazon (États-Unis) permet aux entreprises vietnamiennes d’atteindre des clients sur des marchés vastes et exigeants tels que l’Amérique du Nord, le Japon ou l’Union européenne. Les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes sur Amazon doivent comprendre cela. Il s’agit d’un besoin urgent.

Après plus d’un an de collaboration avec Amazon, les ventes à l’exportation de la société vietnamienne ont atteint 1 million de dollars, un chiffre relativement faible, surtout compte tenu de la diversité des produits agricoles, alimentaires et ménagers du Vietnam. Gi jae Seong, directeur national d’Amazon Global Selling Vietnam, a déclaré que de plus en plus de produits « Made in Vietnam » tels que des appareils électroménagers, des accessoires de mode, des appareils de cuisine et des accessoires pour la maison sont disponibles sur Amazon. Qualité et prix compétitif. Les masques médicaux, les gants et les vêtements de protection sont également trois groupes de produits importants qu’Amazon travaille avec les fabricants.

Encore plus d’opportunité

La communauté des vendeurs Amazon au Vietnam compte plus de 100 000 membres. La plate-forme a évalué les vendeurs vietnamiens comme étant assez performants et continuant d’augmenter les ventes d’articles tels que les vêtements pour femmes et enfants, les produits de décoration pour la maison et le bureau, les sacs à main en bois, les cartes 3D et les confettis. « Le Vietnam est un pays avec de larges opportunités et potentiels. C’est pourquoi Amazon y a investi massivement et n’a cessé de se développer ces dernières années. Ce pays a des atouts dans les industries manufacturières et un grand nombre de fournisseurs avec des plans d’affaires professionnels », a déclaré Eric Broussard, directeur d’Amazon Global Selling.

Un nombre croissant d’entreprises vietnamiennes obtiennent de nouvelles commandes à l’exportation avec le soutien d’Amazon et d’Alibaba (Chine). Le ministère de l’Industrie et du Commerce coopère avec les principales organisations de commerce électronique depuis 2019 pour exploiter efficacement les canaux d’exportation en ligne. Jusqu’à présent, plus de 1 000 entreprises se sont inscrites à la formation et plus de 300 entreprises ont participé à des activités de conseil en exportation et amélioré leurs capacités de commerce électronique.

Zhang Kuo, directeur général d’Alibaba.com, espère que grâce à la coopération avec des partenaires au Vietnam et dans le monde, d’ici 2024, la valeur totale des transactions d’Alibaba atteindra plus de 100 milliards de dollars. 

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