Depuis la crise sanitaire, les Marketplaces ont volé la vedette aux sites e-retail. En 2022, les ventes effectuées sur les Marketplace constituent 62% des recettes du e-commerce.

Si jadis les Marketplaces ne constituaient que 1,5% des recettes en e-commerce, la donne a changé. En raison de l’extrême diversité des produits proposés, les clients préfèrent y effectuer leurs courses. De ce fait, elle est devenue incontournable. En France, 70% des acheteurs affirment préférer cette plateforme d’achat aux autres sites e-commerce.

Quelle est la différence entre un Marketplace et site e-retail

Il est facile de confondre une Marketplace à un site e-retail. Si les deux concepts font parties prenantes du e-commerce, le procédé est différent.

Site e-retail

Sur un site e-retail, le client est l’utilisateur final. Le vendeur est le propriétaire de la plateforme, l’e-commerçant.

Ce dernier est l’unique responsable de la plateforme ; il gère tout seul le stock et la logistique.

Par ailleurs, il investit dans la création de la plateforme, élabore les stratégies marketing et les implémentent. Le but étant d’attirer et de fidéliser le maximum de clients.

Une Marketplace

Sur une Marketplace, le vendeur est le client. En effet, le but d’une Marketplace se résume à rassembler au même endroit le maximum de vendeurs.

Il s’agit proposer une offre non seulement quantitative, mais aussi qualitative pour retenir les clients. Bref, la Marketplace est un intermédiaire entre vendeurs et clients.

Ainsi, la Marketplace prélève des commissions sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. Cependant, elle n’a ni droit, ni devoir sur la logistique ou gestion des stocks.

Toutefois, la logistique de la Marketplace est très complexe. Outre le fait que le système de prélèvement des commissions doit être automatique, elle doit intégrer plusieurs moyens de paiement connus et sécurisés.

Pour plus de flexibilité, la Marketplace doit proposer divers moyens de livraison et de tarification. Et l’aspect juridique ne doit être pris à la légère.

Quels sont les avantages d’une Marketplace ?

Le modèle de la Marketplace permet de rassembler au même endroit divers vendeurs. C’est pourquoi, ce modèle offre un large éventail de bénéfices aussi bien pour les commerçants que pour les clients.

La comparaison des prix possible

Une

Plusieurs vendeurs proposent des articles sur les Marketplace. Ainsi, les clients qui s’y rendent ont la possibilité d’effectuer une comparaison de prix pour en tirer le meilleur parti.

De ce fait, il est peu probable que les clients quittent la Marketplace pour aller voir ailleurs. Ainsi, la fidélisation de la clientèle profite à tous les vendeurs.

Une augmentation de stock virtuelle

Il est difficile, voire impossible d’avoir un stock complet et toujours disponible. Sur une Marketplace, l’un des principaux avantages est le fait que les commercent sont complémentaires.

Sur une Marketplace de prêt-à-porter, par exemple, certains commerçants peuvent proposer des vêtements, d’autres des chaussures, d’autres des sous vêtements, etc. Le client qui s’y rend peut ainsi trouver tout ce dont il a besoin pour se vêtir entièrement. Ce sera donc difficile d’aller voir ailleurs.

De nouvelles opportunités à l’international

La stratégie verticale et horizontale de plateforme est la clé de la Marketplace. Si elle est bien réalisée, elle permet aux vendeurs d’augmenter non seulement leur chiffre d’affaires, mais aussi de s’étendre à l’international.

Cela est aussi valable pour les clients qui peuvent facilement acheter à l’international.

Il faut noter que cette expansion est moins coûteuse et moins pénible. Pour les clients, il suffit à la Marketplace d’intégrer des commerçants étrangers et des moyens de paiement conséquents.

Un procédé plus sûr

L’une des principales craintes des acheteurs en ligne demeure la sécurité des données bancaires. C’est pourquoi, les clients préfèrent acheter sur de sites déjà connus.

La Marketplace résout ce problème. Moyennant une commission, elle fournit aux vendeurs tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur activité, y compris des moyens de paiement sécurisés.

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