L’e-commerce B2B a réalisé un taux constant de croissance de 15% l’an. Ce ralentissement lui à couté sa place au profil de l’e-commerce B2C en plein essor.

L’e-commerce B2C est l’ensemble des transactions effectuées entre les entreprises acheteurs. Il était pendant longtemps la forme de commerce en vogue, mais a très vite été dépassé par l’e-commerce B2B. Découvrons les détails de cette régression de l’e-commerce B2C.

b2b vs b2c

L’e-commerce B2C se fait coiffer par l’e-commerce B2B

Une étude de la Fevad a révélé que l’e-commerce B2B a réalisé un chiffre d’affaires quatre fois plus grand que celui de l’e-commerce B2C. Avec 9500 milliards d’euros réalisés de par le monde, il réalise un bond de croissance constant de 15% par an.

Les acteurs de l’e-commerce optent de plus en plus pour une reconversion digitale grâce aux solutions e-commerce B2B. Lorsqu’il s’agit de l’e-commerce B2C les clients achètent un produit quand ils l’aiment.

Les acheteurs B2B ont un comportement adéquat face à l’activité et le budget de l’entreprise. Quand un client B2B a un volume de commandes important à réaliser, il recherche le meilleur produit possible et analyse son rapport qualité/prix minutieusement. Ce client n’est presque jamais le seul à faire des choix.

Pour qu’un achat B2B soit réalisé, plusieurs parties prenantes sont impliquées et le processus nécessite plusieurs étapes pour être effectué. Si l’on est en face d’une longue opération de vente B2B, les échanges entre les acheteurs et les vendeurs se font sur une longue période. C’est la raison pour laquelle il est bon de rassembler les informations utiles dans un site e-commerce B2B.

L’e-commerce B2C

Au cours des années 90, les entreprises de B2C étaient uniquement des magasins de brique et de mortiers. Mais depuis 2019 l’augmentation des produits vendus en ligne a compromis le bon état des entreprises traditionnelles. Il existe 5 types d’entreprises B2C qui sont :

  • La vente directe ;
  • Les intermédiaires en ligne ;
  • Les entreprises basées sur la publicité ;
  • L’entreprise à base communautaire ;
  • L’entreprise à base de frais.

Les entreprises B2C de vente directe permettent aux vendeurs directs de servir des produits aux acheteurs. Les entreprises B2C d’intermédiaire en ligne sont chargées de mettre en contact les acheteurs et les vendeurs, en ne possédant pas lui-même les produits et services dont elles font la publicité. Les entreprises B2C basées sur la publicité utilisent les grands volumes de trafic web pour vendre des publicités sur le web.

Les entreprises à base communautaire font recours aux communautés de personnes ayant un même intérêt commun. Celles qui sont à base de frais prennent un abonnement à leurs abonnés pour leur partager le contenu de leur site ou blog.

b2b e-commerce

L’e-commerce B2B

L’e-commerce B2B regroupe toutes les activités où il y a vente en ligne et des transactions électroniques effectuées entre plusieurs parties commerciales. Les acheteurs professionnels sont de plus en plus nombreux, ce qui explique que cette stratégie marketing connaisse une grande avancée. Ils sont un grand nombre à passer leurs commandes dorénavant sur le web. Le marché du commerce B2B pèse de nos jours environ 9500 milliards d’euros de par le monde.

La tarification universelle en e-commerce B2B est rarement effectuée. Il y a une variation des coûts d’un client à un autre selon le secteur, les volumes commandés, la situation géographique, la fidélité de l’acheteur, les anciennes transactions effectuées. Les clients B2B reçoivent des prestations digitales et une relation commerciale conviviale avec des offres alléchantes. L’e-commerce B2B est différent de l’e-commerce B2C au niveau de la gestion des divers prix d’un même produit pour de mêmes acheteurs.

L’e-commerce B2C a des prix qui sont habituellement les mêmes.

L’e-commerce B2B a réalisé un chiffre d’affaires de 9500 milliards d’euros dans le monde. Il éclipse peu à peu l’e-commerce B2C en réalisant un taux de croissance de 15%. Il ne serait pas impossible de voir qu’il arrache totalement la part du marché de l’e-commerce B2C.

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