Environ 60 % des internautes font les recherches des produits et des prix sur les réseaux sociaux avant de lancer leurs achats. Bien que certains se servent de leur PC, la plupart des acheteurs en ligne le font depuis leurs smartphones.

Avec l’avènement des téléphones mobiles et de l’internet, les transactions en ligne ne cessent d’augmenter dans tous les secteurs. Le secteur le plus touché de nos jours est le commerce électronique qui compte de plus en plus d’acteurs. Les réseaux sociaux présents sur les mobiles participent activement à cette flambée.  

smartphone pour e-commerce

Impact des mobiles sur les consommateurs du e-commerce. 

Il existe dans le monde plus de cinq milliards d’utilisateurs de smartphones et environ 83 % d’entre eux ont accès à l’internet. Déjà en 2013, environ un milliard des utilisateurs utilisent leur abonnement internet pour se connecter à Facebook et Twitter.

En 2021, 4,2 milliards des internautes passent en moyenne six heures sur les réseaux sociaux devant leurs téléphones mobiles. Ce chiffre relativement élevé serait dû à la crise de la Corona et les périodes de confinement qui ont suivi.

Ainsi l’utilisation des réseaux sociaux et les achats en ligne durant la période de 2019 à 2021 ont énormément augmenté. Les propriétaires des plateformes ont alors mis au point des stratégies pour développer le marketing des sites de vente en ligne.

60 % des utilisateurs de smartphone en 2022 font leurs achats en ligne contre 44,3 % en 2018. Le marketing des plateformes de réseaux sociaux ainsi que ceux des créateurs de site de e-commerce seraient responsables de cette progression.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les consommations en ligne ?

Selon une étude de Vogz, plus de 25 %, 19 % et 11 % des internautes sont actifs respectivement sur TikTok, Instagram et YouTube. Avant d’effectuer des achats en ligne, ils préfèrent rechercher les produits et leurs prix sur ces réseaux.

La plupart du temps, ils retrouvent des vidéos des influenceurs qui font la publicité du produit qu’ils recherchent. D’autres fois, ils retrouvent des vidéos des créateurs qui présentent le produit et les avantages de son utilisation.

Amazon est le site qui adopte le plus pour cette démarche de marketing. Les vidéos #AmazonFind sont répandus sur beaucoup de réseaux, dont TikTok, Facebook, YouTube et Instagram. Sur TikTok, elles dépassent les vingt-deux milliards de vue et la majorité des produits présentés sont très appréciés des internautes.

22 % des acheteurs présents sur Amazon, FNAC ou Shein ont d’abord vu les produits sur les réseaux sociaux des influenceurs. Ils sont ensuite convaincus de la qualité du produit lorsque la vidéo présente beaucoup d’avis positifs dans les commentaires.

La grande majorité ne fait pas leurs achats si le produit ne présente pas beaucoup d’avis positifs. Il y a aussi les publicités à travers des vidéos haul. Ce sont des vidéos dans lesquelles les influenceurs présentent leurs impressions sur des achats qu’ils ont eu à effectuer en ligne. Ces vidéos suscitent une surconsommation en ligne qui ne reste pas sans conséquence sur les chiffres d’affaires des boutiques en ligne.

utilisation smartphone réseaux sociaux

La consommation en ligne et ses conséquences sur l’environnement

La nouvelle génération est très impliquée dans le respect de règles environnementales. Les achats en ligne produisent toutefois par an plus de 30 % des déchets solides en raison des emballages pour les livraisons.

Pour régler ce problème, les acteurs du commerce en ligne promettent d’effectuer plusieurs achats avec le même sac emballage. 55 % des jeunes de l’étude de Vogz préfèrent faire leurs achats auprès des sites respectueux de l’environnement. On dénombre sur le marché du commerce en ligne environ 60 % d’acheteurs écoresponsables.

Les utilisateurs des smartphones à travers leurs connexions internet et les réseaux sociaux effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Les chiffres des acteurs impliqués dans le e-commerce ne cessent de s’accroître même après la fin des confinements.

Le nouveau réseau social TikTok est celui qui influence le plus le marketing des sites de vente. Les acheteurs ne cessent aussi de trouver des solutions aux problèmes environnementaux des ventes en ligne.

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