Après le scandale et le boycott de 2021, le géant chinois SHEIN signe un partenariat prometteur avec Amazon. Désormais, on peut commander un panier SHEIN sur Amazon et se faire livrer en deux jours.
Connue pour ses prix défiants toute concurrence, la marque chinoise SHEIN avait ravi le cœur de plusieurs acheteurs européens. Cependant, un scandale sur les conditions de travail de ses employés avait causé la régression de la marque. En 2022, la marque se repositionne grâce à un contrat avec Amazon. En bonus, les acheteurs pourront se faire livrer en seulement deux jours.
Le scandale mémorable de 2021
Alors que l’entreprise chinoise connaissait un franc succès en 2021, un scandale a freiné son élan. Pour cause, la marque était accusée d’imposer des conditions de travail proches de l’esclavage à ses employés. L’alerte fut lancée par Public eye, une ONG chargée d’enquêter et de dénoncer les injustices.
Dans un rapport complet, l’organisation avait dénoncé des conditions de travail dégradantes au sein de « SHEIN village », le quartier industriel de l’entreprise. Selon le rapport, les employés enchaineraient des heures de travail infernales sans être protégés par un contrat de travail. Cerise sur le gâteau, certains internautes ont accusé l’entreprise de pratiquer le travail des enfants.
Ces accusations avaient engendré une vague d’indignation. Sans surprise, les consommateurs ont boycotté la marque, mettant à mal son chiffre d’affaires. Aussi, Jessica Thivenin avait subi un lynchage médiatique à cause de son partenariat avec la marque. Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts et la marque revient au galop en tissant un partenariat avec Amazon.
Une boutique SHEIN sur Amazon
Jusqu’ici, aucune preuve attestant les accusations formulées contre SHEIN n’est parue. Les ONG et autres associations des droits de l’homme continuent à se battre dans ce sens. La réalité est difficile à percer en raison de l’opacité des industries chinoises.
Si des milliers d’internautes continuent à boycotter et à dénoncer l’entreprise sur les réseaux sociaux, Amazon a décidé d’en faire fi. Une collaboration entre le chinois et l’américain a conduit à la création d’une boutique SHEIN sur Amazon. Désormais, il est possible d’acheter des produits de la marque SHEIN sur Amazon.
Pour le moment, seuls les prêt-à-porter y sont commercialisés. Il s’agit notamment des vêtements et des sous-vêtements. Les accessoires de modes et les chaussures ne sont pas encore disponibles sur Amazon.
Amazon et SHEIN, un partenariat gagnant-gagnant
Si SHEIN semble être le seul bénéficiaire de cette association, ce n’est pas le cas car les bénéfices sont partagés. SHEIN bénéficie de la renommée d’Amazon dans le monde et principalement en Europe, tandis qu’Amazon pourra mieux se positionner en Amérique grâce à SHEIN. Amazon apporte de nombreux avantages à sa communauté.
En plus des délais de livraison relativement courts, Amazon offre des primes généreuses aux vendeurs actifs sur sa plateforme. Grâce à ce partenariat, SHEIN peut prétendre à un délai de livraison inférieur à 48 h. Toutefois, il faut noter que ce délai concerne principalement les abonnés à l’option Amazon Prime.
En plus de ce raccourcissement de délai, les clients de la plateforme sont exempts des frais de livraison. Par ailleurs, ce délai est largement inférieur à celui que l’entreprise chinoise avait l’habitude d’appliquer, soit 21 jours au minimum. En outre, les clients de SHEIN auront désormais la possibilité d’effectuer des renvois gratuits.
L’amélioration de ces paramètres déterminants en e-commerce va booster considérablement les ventes de SHEIN. De son côté, les prix relativement bas appliqués par SHEIN vont attirer plus de clients Amazon. Cela permettra à la marque américaine de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.
Aussi, il faut noter que SHEIN bénéficie d’une popularité supérieure à celle d’Amazon dans certains pays tels que les USA. Dans ces pays, Amazon pourra profiter de la popularité de la marque chinoise.
Commentaires