Dans la poursuite de son objectif zéro déchet, la start-up écoresponsable Le Drive Tout Nu a levé 5 millions €. Ces fonds serviront à peaufiner le modèle franchisé choisi par l’entreprise.
Créé par Salomé et Pierre Géraud, Le Drive Tout Nu a vu le jour en 2018 à Toulouse. Active sur le segment de la protection environnementale, l’entreprise a adopté un modèle franchisé. Dans le but de continuer à bâtir ce modèle, elle a glané 5 millions €. Avec ces fonds, l’entreprise entend créer au moins 50 franchises d’ici à 2026.
Une levée de fonds réussie grâce aux partenaires
Quoique le segment de l’écologie connaisse une légère régression, Le Drive Tout Nu a réussi l’exploit de lever 5 millions €. Ce, grâce à la participation d’anciens et de nouveaux partenaires.
Il s’agit notamment des partenaires historiques comme la Fondation Corasso, France Active Investissement, Colam Impact et Makense Seed I. De nouveaux partenaires s’ajoutent à cette liste. Entre autres, on peut citer : One Création Coopérative, le fond Malf Impact et l’enseigne bordelaise Ze Drive.
Par ailleurs, l’entreprise a accueilli deux nouveaux franchisés. « Notre première levée de fonds nous a permis de structurer notre futur développement en franchise, en accueillant 2 premiers franchisés à Lille et Chambéry », affirme Salomé Géraud.
5 millions d’euros destinés à accélérer le développement de l’entreprise
Selon les fondateurs de Le Drive Tout Nu, les fonds collectés sont utilisés pour développer le modèle de l’entreprise. Il s’agit d’augmenter la couverture du territoire en augmentant le nombre de franchises. « Pour notre développement, nous sommes à la recherche de franchisés commerçants, dégourdis et passionnés avec une forte appétence pour l’écoresponsable », a confirmé Madame Géraud.
En conséquence, l’entreprise compte créer au moins 10 franchises chaque année à partir de 2023. L’entreprise entend implanter au moins 50 franchises sur le territoire français avant 2026.
Déjà, Le Drive Tout Nu repose sur plus de 1 500 références tirées de l’agriculture locale. Ces références sont situées à proximité des différents points de ventes, soit à moins de 100 km.
Aussi, il faut savoir que la start-up a axé sa vision sur l’objectif zéro déchet. La marque vise les produits pré-conditionnés. De ce fait, elle propose des emballages consignés et réutilisables.
Toutefois, il faut noter que les produits de Le Drive Tout Nu ne sont pas toujours bio à 100%. Comme l’explique les responsables, l’entreprise cherche constamment des marchandises « cultivées, élevées ou transformées avec des méthodes durables, permettant notamment d’offrir une alternative de grande qualité à des prix souvent compétitifs ».
Un modèle résiliant
« Alors que le bio ou le vrac connaissent un léger fléchissement, notre modèle est assez résiliant, car il correspond à une attente pratique », a expliqué Salomé Géraud. Pour le moment, Le Drive Tout Nu possède des franchises à Toulouse, Chambéry et à Lille. L’entreprise annonce l’ouverture prochaine d’une franchise à Bordeaux.
Les points de ventes de l’entreprise sont pour la plupart situés à proximité des grandes métropoles françaises. Toutefois, l’entreprise propose un service livraison express dans les grandes villes.
En majorité, les clients passent leurs commandes en lignes. Pour la livraison, « Nos clients commandent en ligne. Une heure après, ils viennent et nous remplissons le coffre de leur voiture avec des bocaux consignés », a expliqué Salomé Géraud.
Aussi, Le Drive Tout Nu a opté pour des livraisons respectueuses de l’environnement. Dans cette optique, elle n’a choisi que des partenaires disposant de véhicules électriques pour faire livrer ses produits.
La start-up envisage aussi d’investir les villes moyennes. Pour le moment, les petites villes ne sont pas dans sa ligne de mire.
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