Adorée par la génération Z, la plateforme SHEIN connait une évolution remarquable sur le marché en ligne français. Sa stratégie de marketing et le choix de ses articles lui ont valu son imposition dans le secteur.
Les débuts de l’insertion de SHEIN dans le fast fashion furent compliqués. Chris Xu et son équipe ont cependant travaillé pour mettre au point une excellente technique de marketing. La marque SHEIN est désormais parmi les grosses marques de mode en ligne en France.
La plateforme SHEIN sur le marché français
SHEIN est la sixième plus grosse plateforme de vente d’articles de mode en France. Il y a encore deux ans, la plateforme figurait en bas de liste dans le classement des grandes plateformes de mode (0,5 % de part dans le secteur).
Elle est aujourd’hui la leader (2,6 % de part) du secteur devant H & M (2,4 %) et Zara (1,3 %). Le nombre de visiteurs de la plateforme est passé de 3,8 millions par mois à 10 millions de visiteurs mensuels.
Elle compte 10 fois plus de visiteurs que H & M et 5 fois plus de visiteurs que Zara. Les articles proposés par le site en ligne de la marque aux Français ne sont pas du tout chers. Le chiffre d’affaires annuel de SHEIN au niveau mondial était de 10 milliards de dollars.
Il s’évalue à 47 milliards de dollars uniquement pour le premier semestre 2022. Cette croissance impressionnante de la plateforme de fast fashion serait due en premier lieu à sa stratégie de marketing.
Marketing de l’entreprise électronique de mode SHEIN
Le premier facteur que SHEIN a revu dans son commerce est le prix. Les prix proposés actuellement par la plateforme sont légèrement inférieurs à ceux de ses principaux concurrents. Par exemple un article de 10 euros chez H & M serait à 22,7 euros chez Zara. Le même article est toutefois retrouvé chez SHEIN à 7 euros.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont alors beaucoup attirés par la marque. Ils peuvent retrouver des robes à trois euros, des shorts à deux euros et même des manteaux pour moins de dix euros. Avec le même budget, il est possible d’obtenir plus d’articles chez SHEIN que chez Zara ou H & M, ce qui intéresse grandement les jeunes visiteurs.
SHEIN a ensuite misé sur les réseaux sociaux pour ses publicités. En effet, la majorité de son audience utilise leurs achats pour faire des vidéos haul sur YouTube et TikTok. Un seul #sheinhaul sur TikTok génère jusqu’à quatre milliards de vues.
La marque SHEIN a augmenté la cote de popularité plusieurs blogueuses de mode en France. L’équipe maîtrise aussi sa chaîne de production de sorte qu’il n’est pas de rupture de stock sur le marché. De nouveaux modèles sont également proposés fréquemment aux acheteurs.
Environ deux mille nouveaux articles sont disponibles par jour sur le site de l’entreprise. La concurrence par contre propose une centaine d’articles toutes les deux semaines. SHEIN n’hésite pas à produire des modèles made in SHEIN, qui sont en réalité des copies de modèles de grandes marques de luxe.
En raison de sa jeune clientèle, il copie principalement des articles portés par les célébrités comme Kylie Jenner. Les jeunes sont alors contents d’exposer sur leurs comptes Instagram et TikTok des vidéos d’eux portant les mêmes modèles que Kylie Jenner. L’entreprise a cependant déjà été attaquée en justice pour fraude.
La réputation de SHEIN auprès de la justice française
Les consommateurs de SHEIN ne semblent guère se préoccuper de l’originalité des vêtements made in shein. La praticité des prix proposés leur convient amplement. Les marques copiées ont par le passé porté plainte contre l’entreprise.
Chris Xu trouve cependant sa stratégie de vente gagnante et préfère rester discret par rapport à une mauvaise réputation. Les conseils d’administration occidentaux s’inquiètent déjà sur ses stratégies de vente.
De 2019 à nos jours, la mode SHEIN a connu une flambée impressionnante autant sur le marché français que dans le monde. L’équipe a peaufiné une stratégie de marketing qui se veut gagnante à long terme.
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