Le digital ne cesse d’impacter le secteur commercial en France. Il est l’origine de la croissance fragrante de certaines entreprises.

Peu importe le statut d’une entreprise du commerce, l’intégration des outils digitaux dans ses différentes stratégies devient un levier pour sa croissance.

Le digital : le centre du commerce en France

Depuis la crise sanitaire qui a récemment bousculé le monde, plus de la moitié des entreprises française à intégrer le digital. Les entreprises de commerce perçoivent désormais le digital comme un débouché pour garantir et sauvegarder leur activité.

Plus de la moitié des entreprises a d’ailleurs affirmé que le digital contribue à leur chiffre d’affaires à hauteur de 60%.

commerce électronique

L’accélération de la digitalisation du commerce

Avec tous ces impacts sur le chiffre d’affaires des entreprises qui ont adopté le digital, de nouveaux commerçants ont aussi misé sur le digital. Ceci en multipliant d’ailleurs leur différent canal de vente : Marketplace, les réseaux sociaux, les sites d’e-commerce et autre.

Le nombre d’entreprises présentes sur les canaux digitaux a davantage augmenté. D’après les statistiques, environ 70% des entreprises de taille intermédiaire se servent des canaux digitaux pour commercialiser leur produits et services.

Une omnicanalité de plus en plus poussée

La diffusion des produits et services via les différents canaux digitaux a davantage aidé les entreprises cette année. L’omnicanalité, c’est-à-dire la commercialisation des produits à la fois en ligne et en magasin, a permis de sauvegarder plusieurs activités.

La relation client et commerçant a également connu une amélioration considérable. Ce qui a permis de mieux satisfaire les clients et par conséquent de les fidéliser.

Un important outil d’analyse des clients

La réussite de toute activité commerciale se repose essentiellement sur la quantité de vente réalisée. Pour cependant atteindre un certain niveau de vente, il faudra mieux analyser sa clientèle, afin de lui proposer de produits conformes à ses attentes.

L’analyse de ladite clientèle se fait sur la base de quelques outils spécifiques. Ainsi, près du quart des entreprises françaises utilisent des outils digitaux d’analyse de la clientèle pour mieux connaitre leur audience. Les statistiques montrent que plus de 37% des entreprises de taille intermédiaire investissent d’importantes somme dans les différents outils digitaux. Ceci afin de mieux connaitre et fidéliser leur prospects quitte à faire d’eux des clients.

Sur la totalité des entreprises ayant investi dans de tels outils, 76% considèrent que les différentes stratégies de connaissance client via le digital est primordial pour la suivie d’une activité commerciale. D’autres les ont même jugés d’obligatoire.

Outils de marketing digital

La digitalisation du marketing : un atout pour mieux vendre

Avec le digital, l’investissement des entreprises dans la communication a connu une baisse considérable. Le markéting digital permet de mettre en place des stratégies de communication conforme à chaque entreprise.  Par exemple, chaque entreprise via le markéting digital crée une relation proche entre son audience. Ceci en personnalisant ses produits et en adoptant des offres qui conviennent aux besoins exprimés par ses prospects.

Ce qui leur a permis de gagner en visibilité et par conséquence d’avoir plus clients. La conséquence immédiate de la hausse de cette clientèle n’est rien d’autre une croissance accélérée.

Le manque d’accompagnement fragrant

Il est important de notifier que toutes les entreprises commerciales n’arrivent toujours pas à intégrer le digital à cause d’un manque d’accompagnement.  Pour preuve, d’après les statistiques, plus d’une entreprise sur 5 estime avoir besoin d’un coup de main pour mener à bien leurs transformations digitales. Si les besoins de certains commerçants se résument à un soutien technique, d’autres souhaitent plus un sur les stratégies et les astuces pour mieux se distinguer en ligne.

De tout ce qui précède, le digital est une réelle opportunité pour l’essor du commerce en France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.