Trouver un bon emballage pour les produits e-commerce n’est pas si facile qu’on le croie. Il faut maitriser certains critères et le type d’emballages pour faire le meilleur choix.

La décision d’achat d’un client sur internet dépend souvent de la praticité, de la rapidité et des conditions de livraison des commandes. Il convient pour cela de trouver de bons emballages idéaux pour chaque produit. Voici les différentes possibilités.

Le papier plastique

Pour la livraison des produits e-commerce, le papier est l’un des emballages les plus prisés. Ils se déclinent sous plusieurs formes dont :

Pochette en plastique

Cette matière est particulièrement adaptée pour l’envoi des vêtements ou des textiles. En plus d’être difficilement déchirable, la pochette en plastique présente l’avantage d’être très résistante aux chocs. Elle permet aussi de faire des colis moins volumineux, car elle prend aussitôt la forme de son contenu. Ce qui réduit les coûts d’expédition, si ces derniers se facturent au volume. Léger et économique, le seul reproche à lui faire demeure le fait qu’il ne soit pas écologique.

Papier bulle 

 Le papier bulle comme emballage, propose un bon rembourrage et donc un bon amorti et une très bonne résistance. En cas de chute ou de choc, le produit qu’il protège ne risque pas de se briser. C’est une matière légère et facile à utiliser qui est aussi recyclable. Vous pouvez de ce fait vous en servir à plusieurs reprises. Il convient aussi de noter qu’il protège les produits en cas de chute ou de chocs. Sans oublier que cet emballage propose un bon rapport qualité prix.

Le carton

Le carton est l’emballage le plus utilisé en e-commerce. Tout comme le plastique, il prend diverses formes :

  • Carton tube : il est l’idéal pour l’envoi de longs produits, les posters ou les affiches ;
  • Enveloppe carton : si le carton tube est parfait pour les longs produits, celui en forme d’enveloppe convient idéalement pour l’expédition des produits plats comme les livres et autres. Ceci sans qu’il ne s’abime ;
  • Caisses en carton : les caisses en carton ont la particularité de supporter des produits très lourds. Ils rendent le stockage très facilement et n’occupent guère assez de place.

Sous l’une ou l’autre de ces formes, le carton demeure un emballage écologique, puisqu’étant biodégradable. Il est également recyclable et après chaque utilisation, on peut le plier afin de mieux le ranger.

Le papier

Économique, léger, pratique et économique, le papier peut aussi servir d’emballage pour produits e-commerce. Se déclinant sous plusieurs formes, les plus pratiques sont le papier bulle et le papier kraft.

Le premier sert à emballer les produits un peu fragiles ou les livres. Servant de doublure à l’intérieur, il offre une très bonne protection des produits contre tous les chocs possibles.

Quant au papier Kraft, il prend la forme d’une pochette et est 100% recyclable. Il peut de plus servir d’outils de marketing offrant de visibilité aux entreprises du moment où le logo de l’entreprise d’e-commerce y serait apposé.

Film étirable pour plus de précautions

Le film étirable n’est pas en tant que tel un emballage en lui-même. Il vient cependant renforcer la résistance aux chocs des autres matières utilisées pour emballer les produits. Ceci étant, il reste une source de protection pour les produits trop fragiles et trop sensibles. Il permet de maintenir les colis, pour qu’il ne se heurte pas entre eux lorsqu’ils sont groupés durant l’expédition.

Comment choisir un emballage pour produit e-commerce ?

Plusieurs critères entrent dans le choix d’un emballage pour produits e-commerce. D’entrée, le poids du colis à livrer est un facteur très important non seulement pour le coût de livraison, mais aussi pour la solidité de l’emballage à choisir.

Il faut aussi prendre en compte la fragilité du produit, la destination de l’expédition, la taille du produit et autres.

En tout, pour l’expédition des colis e-commerce, vous pouvez choisir d’utiliser du carton, du plastique ou du papier. Ceci en tenant compte de la taille, de la forme et de la fragilité des produits à expédier.

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