Indispensable au commerce en ligne, les mini-entrepôts ou « dark stores » sont dans le collimateur de la mairie de Paris. Leur fermeture aurait de lourdes conséquences sur le chiffre d’affaires des entreprises e-commerce.

Depuis quelques mois déjà, la mairie de Paris affiche sa ferme volonté de fermer les mini-entrepôts dans sa circonscription. À cet effet, une réunion entre les élus de la ville est prévue au mois de juillet. Au cas où le conseil arrête la fermeture de ces mini-entrepôts, les entreprises e-commerces parisiens paieront une lourde tribu.

Les raisons avancées par la mairie de Paris

La mairie de Paris veut couper les pieds à la prolifération anarchique des mini-entrepôts dans sa localité. Comme raison, les autorités de la ville brandissent un rapport récent de l’Apur (atelier parisien d’urbanisme).

Selon ce rapport, ces mini-entrepôts constituent une nuisance dans les quartiers. En effet, les livreurs y font des allers retours incessants et à des heures indues. Par ailleurs, les véhicules utilisés pour la livraison sont garés anarchiquement sur le trottoir. Enfin, les entreprises e-commerce déposent leurs produits périmés dans des poubelles ordinaires.

Jugeant ces raisons suffisantes, la mairie avait déjà procédé à la fermeture de 45 mini-entrepôts en mars dernier. Les autorités avaient demandé aux entreprises de transférer leurs entrepôts des quartiers pour les parkings.

Si en mars, la mairie avait gentiment demandé aux 10 sociétés e-commerce parisiennes de fermer leur mini-entrepôt, elle compte passer à la méthode répressive. Les conséquences sur l’essor du e-commerce dans la ville seraient donc désastreuses.

Un impact significatif sur le marché du e-commerce à Paris

La création des « darks stores » rentre dans la logique du « quick commerce ». En fait, les entreprises e-commerce proposent une livraison rapide, en moins de 15 minutes. Et pour rendre cela possible, il faut se rapprocher le plus possible de la clientèle.

Mais si le e-commerce est un géant, le retard de livraison constitue son tendon d’Achille. En conséquence, la fermeture de ces mini-entrepôts causera inévitablement la régression du nombre de commandes. Logique ! Au lieu d’attendre des heures avant de recevoir un article, les clients choisiront de se rendre dans les magasins.

Cette fermeture combinée à d’autres facteurs gênants comme la réouverture des magasins ou l’augmentation du prix des articles dû à la crise en Ukraine, causera la chute libre des revenus du e-commerce à Paris.

De ce fait, le chiffre d’affaires des entreprises e-commerce, plutôt satisfaisant depuis deux ans, connaitra une régression considérable. Par ailleurs, les emplois générés par ces entreprises seront tout bonnement supprimés. Ainsi, le taux de chômage déjà élevé, se verra alourdi. Cela aura une incidence sur les autorités de la ville qui devront gérer un flux supplémentaire de chômeurs.

Ce serait la fin de l’heure de gloire du e-commerce à Paris.

Une porte de sortie ouverte

Depuis l’annonce de la réunion en juillet, les entreprises e-commerce actives à Paris se mobilisent pour sensibiliser les élus. Il s’agit entre autres de Gorillas, Cajoo, Flink, Gopuff, Globo, Frichti, Zappé, Tango Deli, Bam Course et Rohlik.

En effet, la mairie avait déjà souligné sa non hostilité au développement du « Quick Commerce ». Pour les autorités, il ne s’agit pas d’interdire l’activité mais de la réguler. Le but étant de limiter la nuisance dans les quartiers et d’empêcher une concurrence déloyale avec les magasins locaux.

Ainsi, la mairie avait recommandé le transfert des mini-entrepôts vers les parkings. En conséquence, il subsiste une porte de sortie pour ces entreprises.

Il est même possible que la marie leur fournisse des locaux adéquats pour effectuer leur activité. Dans cette optique, Henri Cappoul de Cajoo avait reconnu la volonté des autorités de la mairie à trouver un terrain d’entente. « Si elle (la mairie) met à notre disposition des locaux adaptés, nous serons preneurs », avait-il déclaré.

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