La collecte de donnée (data) semble être une excellente option pour se rapprocher des consommateurs et les permettre d’interagir entre eux. Les marques qui utilisent la data ont vu leurs chiffres d’affaires augmentés de 7 % en 2019 et de 15 % en 2020

Les grands leaders de l’e-commerce comme Amazon utilise la data comme stratégie de marketing. La collecte de données est un outil clé pour s’imposer sur le marché du commerce en ligne. La tactique est simple et les résultats obtenus chaque année sont assez concluants. 

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Pourquoi opter pour la data dans l’e-commerce ?

Selon les statistiques, d’ici à 2025, les ventes en ligne vont doubler. Les retailers intègrent aussi doucement le commerce électronique. Les stratégies dont ils disposent pour satisfaire leurs clientèles sont de plus en plus nombreuses.

Des milliers d’interactions se déroulent chaque jour sur les réseaux sociaux, les marketplaces et les sites de vente en ligne. Les e-commerçants disposent donc de données suffisantes sur leurs potentiels clients.

La collecte de ces données peut se faire manuellement ou à l’aide d’outils spécifiques. Elles seront ensuite analysées et traiter afin de créer des relations avec les clients et les permettre de se connecter entre eux. La réussite de la stratégie repose toutefois sur une bonne collecte des informations requises.

Quelles sont les informations à collecter sur les clients en ligne ?

Pour obtenir de bon résultat de sa stratégie de marketing, quatre données sont cruciales à collecter chez les consommateurs. Il est question de l’opinion des clients sur les produits ou services commercialisés par la marque sur les sites de ventes et les réseaux sociaux.

Les tendances des moteurs de recherches et la stratégie de marketing de la concurrence sont également faciles et importantes à recueillir sur le net.  

Les commentaires des clients sur les sites de vente

La meilleure façon d’analyser les sentiments des clients consiste à collecter leurs avis sur les sites de vente. Les clients expriment généralement de façon franche et directe leurs impressions d’un produit dans les avis ou commentaires.

En collectant ces données, la marque est sûre de pouvoir fournir à la clientèle les produits ou services dont elle a réellement besoin. Les informations telles que l’âge, le sexe et la localisation seront aussi à prendre en compte. Elles permettront de fournir des produits plus précis à la clientèle cible.

Les commentaires des clients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux disposent maintenant de leurs propres marketplaces. La majorité des e-commerçants y sont présents et ceux qui n’y sont pas devraient s’inscrire. Une masse de données assez précieuses sont généralement présentes sur les réseaux sociaux.

Il s’agit entre autres de vidéos d’avis des clients et de message texte. Certains consommateurs créent également sur les réseaux sociaux des groupes d’avis sur les marques. Les éléments tels que le ton employé dans les commentaires, la vitesse de réaction des clients et le nombre de partages doivent être recueillis.

Ils serviront à répondre correctement aux besoins des clients et à leur montrer que l’entreprise est à leurs écoutes. Cela entraînera beaucoup de commentaires positifs et une belle réputation à la marque.

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Les informations les plus demandées dans les moteurs de recherche

Avant de commander un produit en ligne, plus de 90 % des e-acheteurs effectuent au préalable des recherches sur Google. En regroupant et en analysant ces informations les entreprises sauront facilement les tendances recherchées par les consommateurs. Elles détermineront également les lacunes de leurs services et les besoins des clients afin d’agir en conséquence.

L’analyse de la concurrence

Les données de la concurrence telles que les taux des ventes, les orientations saisonnières des ventes et les évaluations des vendeurs constituent de véritables sources. Elles indiquent les avis des clients sur la concurrence, mais aussi les facteurs qui entraînent les pics de ventes chez elle. L’ensemble de ces données sera utile pour améliorer l’image et booster les ventes de la marque.  

La collecte de donnée est une stratégie très efficace sur le marché de la vente en ligne. Les marques peuvent améliorer leurs images tout en satisfaisant véritablement les besoins des consommateurs.

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