Selon une étude réalisée par We are Social and Hotsuit, une grande partie des Français passe en moyenne 1 heure et 46 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour. Cette tendance modifie considérablement le procédé de vente en e-commerce.

En France, environ 95,1% des personnes dont l’âge va de 16 à 64 ans possède un smartphone. Par ailleurs, plus 79,5% de ce groupe ont à leur disposition un ordinateur. Par rapport à 2021, ces personnes ont augmenté de 5 minutes le temps passé sur internet, soit 1 h 46 minutes chaque jour. Cette nouvelle tendance favorise une nouvelle manière de vendre en e-commerce : le Social Selling.

Une mutation probable du e-commerce en France

Récemment, le site capterra.fr a réalisé une étude sur une population cobaye constituée de 998 personnes. Les résultats sont très évocateurs et indiquent clairement le futur l’importance du Social Selling sur le segment du e-commerce en France.

En effet, 29% des personnes interrogées ont attesté avoir déjà effectué au moins un achat à travers un réseau social. Aussi, 25% ont déclaré ne l’avoir jamais fait, mais avoir l’intention de le faire.

En fin, 52% ont demandé une redirection vers un site web pour finaliser l’achat. Seulement 45% n’ont jamais procédé à un achat via un réseau social et n’ont pas l’intention de le faire.

Lors de l’étude, 43% des plus jeunes (la génération Z) ont déclaré avoir déjà acheté via les réseaux sociaux. Plus de 31% ne l’a jamais fait, mais envisage de le faire.

Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, seulement 17% ont acheté un article à travers les réseaux, 21 % sont intéressés et 61% n’envisagent pas de le faire.

Le prêt-à-porter et les accessoires de mode en tête des ventes via les réseaux sociaux en France

Les Français achètent quasiment tout via les réseaux sociaux. Toutefois, 4 types de produits se démarquent particulièrement.

Le prêt-à-porter et les accessoires de mode arrachent la palme d’or des achats avec 37% des ventes effectuées. Ils sont suivis de près par les articles de décoration d’intérieur et d’usage domestique. Ces derniers constituent 30% des achats à travers les réseaux sociaux.

Ensuite viennent les produits de beauté, les voyages, le marché du bien-être et des loisirs. Ils constituent 24% des transactions commerciales effectuées via les réseaux sociaux.

Les Français achètent plus sur Facebook

Suivant le résultat de l’étude, on peut affirmer que Facebook caracole en tête les ventes par le biais des réseaux sociaux. En fait, 72% des personnes interrogées ont déjà acheté un article ou un service à travers ce réseau social, contre seulement 36 % pour Instagram. Mais chez la génération Z, 37% des personnes ont déjà acheté sur Instagram.

Par ailleurs, les Français achètent sur Tik Tok et sur Snapchat. On retient 16% à travers le premier et 14% via le second.

Voici quelques raisons pour lesquelles certains Français sont réticents à l’achat via les réseaux sociaux

La première raison pour laquelle certains refusent d’acheter en ligne, c’est la sécurité de leurs données personnelles. Environ 52% des personnes ont émis cette inquiétude.

42% des personnes veulent rester discrets. Tandis que 39% ont peur de se faire arnaquer.

37% veulent préserver leurs informations personnelles des réseaux sociaux et 31% craignent de tomber un le lien d’un logiciel malveillant.

L’étude révèle que plusieurs Français ignorent les politiques de confidentialité des réseaux sociaux. En effet, seul 16% des personnes interrogées ont pris la peine de la lire entièrement. 37% ne l’ont jamais lu et 46% l’ont lu partiellement.

Il est clair que le nombre d’achat par le biais des réseaux sociaux va augmenter. Dans un avenir proche, le Social Selling constituera un pan indissociable du e-commerce. Si certaines marques l’ont déjà compris et vendent via les réseaux sociaux, les autres traînent encore le pas. Il serait peut-être temps pour elles de rejoindre de courant pour ne pas arriver en retard.

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