Créé en 2017 par Matilde Lefrançois, la startup Farmitoo continue de faire son bout de chemin auprès des agriculteurs. Le but est de les convertir au e-commerce et de créer un site communautaire.

Depuis 5 ans déjà, la startup Farmitoo accompagne les agriculteurs de France et d’ailleurs. Si certains sont toujours ancrés à leurs vielles habitudes, la startup a réussi à convertir la grande majorité. Elle entend élargir son champ en continuant à faciliter la vie des agriculteurs.

Farmitoo : c’est quoi le concept?

La startup Farmitoo nait grâce à la détermination d’une jeune parisienne appelée Matilde Lefrançois. Il s’agit d’une startup qui vise à faciliter le processus d’acquisition du matériel agricole en limitant le nombre d’intermédiaires. En effet, le constat était amer : les prix appliqués étaient exorbitants. En plus, les stocks étaient limités.

Dans une interview donnée par le Club Entrepreneur Chalenge, la jeune française réitère sa motivation. « Les prix des distributeurs… étaient “chers” en raison de la faible concurrence et de plusieurs intermédiaires ». Par ailleurs, l’agriculteur devait parcourir plusieurs kilomètres pour passer sa commande et plusieurs autres pour venir chercher son matériel.

En plus de supprimer les intermédiaires et d’appliquer des prix normaux, Farmitoo supprime ce trajet fatiguant. La startup permet à l’agriculteur de passer sa commande sur internet et de se faire livrer chez lui. Aussi, il ne souffre plus du syndrome de l’offre limitée. Elle facilite la vie aux agriculteurs !

Des chiffres encourageants

Magasin agricole en ligne, Farmitoo permet à plus de 450 fabricants de matériels agricoles européens de vendre directement leurs produits aux agriculteurs, sans intermédiaires. Par ailleurs, la plateforme permet aux agriculteurs d’accéder à plus de 150 000 références en France. Aussi, ils peuvent accéder à plus de 80 000 références dans d’autres pays.

D’ores et déjà, 70% des agriculteurs français achètent en ligne. Et plus de 86 % consultent les articles sur internet chaque jour Selon une étude de Argonautes sortie en 2021. Toutefois, la startup déplore le fait que la plupart des agriculteurs continue à acheter leur matériel dans les magasins physiques, certains par peur de représailles de leur fournisseur.

Outre cela, la startup a aidé à 60 % de fabricants européens à conquérir de nouveaux marchés. Farmitoo est une entreprise à trois associés dont Denis Fayolle, fondateur de La Fourchette. Ce dernier détient 20% du capital. Par ailleurs, l’entreprise a lancé le concept seed&seed, un fond qui investit dans les associations de lutte pour la préservation de l’environnement.

Quels sont les produits vendus sur Farmitoo ?

Avec un chiffre d’affaires estimé à 9 millions d’euros, la startup vend la quasi-totalité des produits utiles aux agriculteurs de France et d’ailleurs. Il s’agit principalement des pièces détachées pour machines agricoles, des cuves, des clôtures électriques, des abreuvoirs, etc.

L’entreprise vend aux céréaliers, viticulteurs, maraîchers éleveurs et bien d’autres. Pour l’heure, le coût moyen des commandes s’élève à 400 euros HT. Selon les estimations, le chiffre d’affaires de la startup pourrait doubler au cours de cette année.

À l’avenir…

Dans un futur proche, la startup compte élargir son champ d’action. Il s’agit de contacter plus de fabricants et d’étendre à 7 pays européens, le nombre de pays où l’entreprise propose ses services.

Dès septembre, Farmitoo prévoit de proposer des pièces détachées d’occasion. La vision des fondateurs se résume à transformer le site en plateforme communautaire. Le but étant de permettre aux agriculteurs de tous les pays de partager leurs expériences à travers des photos, des vidéos, des conseils ou des articles.

Farmitoo compte devenir la référence pour tous les agriculteurs européens. En les initiant au e-commerce, la startup les accompagne dans la mise en place de « la ferme du futur ».

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