Selon les estimations, les colis livrés par les sites de vente en ligne devront d’exploser dans les années à venir. Pour répondre à cette demande, les sites d’e-commerce devront adopter des modes de livraison plus pratiques.
Avec ses volumes jamais vus de livraisons qui s’annoncent pour les e-commerçants, de nouvelles solutions de livraison sont donc à adopter. Voici un point, sur quelques-unes de ces solutions.
Les abonnements de livraison
Pour un montant fixe d’abonnement par mois, les utilisateurs des plateformes de vente en ligne peuvent bénéficier de toutes sortes d’avantages. Notamment, les options de livraison premium et les réductions sur les frais de port. Cette solution a déjà été adoptée par plusieurs grands sites d’e-commerce, dont prime et Amazon qui d’ailleurs étaient les premiers.
Les abonnements de livraison en plus de faciliter la préparation des tâches de livraison est un puissant outil de marketing. Il permet non seulement d’engager les clients sur le long terme, mais aussi de stimuler la conversion.
D’autant plus que les consommateurs passent de plus en plus de commandes en ligne. Ceci étant, plus ils commandent et plus le bénéfice lié à cet abonnement sera plus important. L’abonnement de livraison est aussi un moyen pour booster son chiffre d’affaires.
La livraison en express : l’incontournable
Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils veulent recevoir leur colis pratiquement le même jour. Pour avoir un rendement meilleur et satisfaire la clientèle, la livraison en express est aussi un incontournable. C’est l’une des offres de livraison qui pousse le client à l’action, puisqu’il est rassuré d’entrer dans un bref délai en possession de sa commande.
Pour la livraison en express, l’expédition du colis vers le client a lieu le même jour ou le lendemain au plus tard. Aussi, ce mode de livraison est en accord avec le marché.
La livraison en relais : pour plus de flexibilité
La livraison en relais permet au client de bénéficier d’une grande flexibilité. Il peut en effet récupérer son colis quand il le souhaite. De plus, ils choisissent eux-mêmes, où, comment et quand sera livrée leur commande. La livraison en relais est donc beaucoup plus tendance et selon les estimations, elle représentera d’ici à 2025, environ 25% de l’ensemble du marché de livraison e-commerce.
L’électrification des flottes de véhicule
La logistique en e-commerce est désormais cap sur l’adoption des moyens de préservation de l’environnement. Le verdissement de la logistique, chez les géants de l’e-commerce, passe désormais par l’électrification des flottes de véhicule. À cela s’ajoute la création de petites basses de logistiques au cœur des villes. Les commandes à livrer transiteront par ses bases avant d’être expédiées par les véhicules légers vers leur destination.
La livraison par drone
Avec les colis qui deviennent de plus en légers, la livraison par drone, a le vent pourpre. L’expédition des colis par drone est un des moyens les plus efficaces pour la livraison automatisée. Ces appareils volants ne pourront livrer que dans un rayon de 30 à 40 m autour des entrepôts. En plus d’être un moyen de livraison très rapide, l’expédition des colis par les drones est une solution pour désenclaver des zones isolées. Elle permet également de désengorger le trafic urbain.
L’intelligence artificielle
L’essor de l’intelligence artificielle permet d’améliorer sans cesse les chaines logistiques. Grâce à elle, les livraisons sont mieux organisées pour offrir une expérience très aboutie aux consommateurs. L’analyse des paramètres de livraisons avec l’intelligence artificielle permet de mieux organiser les livraisons. Les commandes passées dans la même zone sont groupées ensemble, ce qui est beaucoup plus pratique pour le trajet des colis.
L’intelligence artificielle permet aussi d’anticiper les pics de commandes, surtout en période de soldes ou de fête. Elle permet donc d’anticiper et d’éviter les retards dans la livraison des commandes effectuées. Notez que cette solution de livraison n’est adoptée que par un petit nombre d’entreprises de vente en ligne.
L’adoption de ses moyens de livraisons est une solution sûre pour se démarquer de la concurrence.
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