Plusieurs chiffres sont à retenir en e-commerce pour le compte de ce premier trimestre.

Le début de cette année à été influencé par plusieurs facteurs, dont la pandémie, et l’instabilité politique internationale. Malgré ces différents intervenants, le secteur de l’e-commerce en France ne s’est pas vu décroître, mais a continué son cours à l’encontre des aléas.

Chiffres clés du e-commerce 1er trimestre 2022

D’après la FEVAD et sa publication, les différents chiffres du marché du e-commerce en France sont en hausse. Ils se présentent donc comme suit :

  • Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du e-commerce français a atteint 32,5 milliards d’euros, en hausse de 11,8% par rapport à la même période en 2021.
  • 56% du chiffre d’affaires du e-commerce en France est réalisé non par la vente de produits, mais par la vente de services !
  • Le nombre de sites e-commerce a augmenté de 11% en un an seulement.
  • Au cours des trois premiers mois de l’année, la France a enregistré 527 millions de transactions, soit une augmentation de 5% sur un an.
  • Le prix moyen du forfait dans le e-commerce français est désormais de 62 euros, en hausse de 6% par rapport à 2021.
  • Les ventes de produits au premier trimestre 2022 ont diminué de 12 % par rapport au premier trimestre 2021, lorsque les magasins étaient fermés.
  • En revanche, les ventes de produits en ligne au premier trimestre 2022 ont augmenté de 15 % par rapport au premier trimestre 2020.
  • Au premier trimestre 2022, les ventes de services (voyages, loisirs, transports) ont fortement augmenté de 43% par rapport au premier trimestre 2021.
  • En 2022, les ventes du commerce électronique sur le marché B2B ont augmenté de 19,6 % par rapport à 2021.
  • Les ventes sur le marché au premier trimestre sont en baisse de 9% par rapport à 2021 (mais cette tendance est à considérer, car 2021 est de +41% par rapport à 2020, donc toujours en hausse de 34% par rapport à 2019).
  • Au premier trimestre 2022, 15% des ventes e-commerce de l’indice e-commerce (iCE 100) ont été réalisées sur des places de marché, soit une augmentation d’un point par rapport à 2021.
  • Les ventes de smartphones ont augmenté de 14 % au premier trimestre 2022.

32,5 milliards d’euros : le chiffre d’affaires des e-coms français au premier trimestre 2022

Par rapport au premier trimestre 2021, le e-commerce (produits et services) a augmenté de 11,8% au premier trimestre 2022 à 32,5 milliards d’euros. Il s’agit de plus de 3 milliards d’euros par rapport à l’année la plus récente. Le nombre de transactions a été de 527 millions, contre 499 millions au premier trimestre 2021.

Après l’accélération des ventes de produits en 2020 et 2021, le segment du e-commerce a poursuivi sa croissance au premier trimestre 2022, et les ventes de services ont poursuivi leur accélération. Alors que les ventes de produits ont baissé de 12 % par rapport au premier trimestre 2021, l’activité du trimestre a été élevée en raison des fermetures de magasins. Elle était cependant toujours supérieure de 15 % à celle du premier trimestre 2020.

Quant aux ventes de services, elles poursuivent leur rattrapage avec +43% par rapport au T1 2021 (+41% par rapport au T1 2020). Elles ont été tirées par l’accélération de la croissance des ventes de transport, voyages et loisirs, qui ont augmenté de 135 %.

L’e-tourisme toujours en tête de vente

Les observations suivantes peuvent être tirées d’un regard sur les sites Web leaders à travers l’évolution du panel iCE 100, selon les différents secteurs d’activité du commerce électronique

La baisse des activités de l’e-tourisme a été de 15,5 %. Cependant, ils sont 20% plus élevés que les niveaux prépandémiques. L’effet de base a été vraiment significatif en février et mars, lorsque les ventes en 2021 ont augmenté de 50% par rapport à 2019.

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