Selon la Fevad, environ 27 000 nouveaux vendeurs intègrent le marché de la vente en ligne par an en France. Les nouveaux arrivants doivent toutefois apprendre à dominer le marché en veillant au préalable à bien choisir leurs niches.

Le premier semestre 2022 a généré aux commerçants en ligne environ 149 milliards d’euros, soit plus de 15 % sur le chiffre d’affaires de 2021. Au vu de toutes ces belles promesses de chiffres d’affaires, plusieurs profanes se lancent dans des projets de vente en ligne. Il est cependant important pour eux de bien déterminer leurs secteurs sur le marché et d’évaluer tous les paramètres.  

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Les différentes niches disponibles en ligne

L’un des premiers éléments qu’un futur vendeur doit déterminer avant de se lancer sur le marché que ce soit physique ou électronique est sa marchandise. Dans le commerce en ligne, ce facteur est d’autant plus important qu’il lui permettra de déterminer sa communauté cible. Quelques secteurs en vogue actuellement sur le marché électronique sauront être vraiment utiles pour un débutant.

La vente électronique des vêtements de mode

Le secteur de la mode représente à elle seule 14 % du marché de l’e-commerce. D’après les dernières études de la Fevad, 51 % des services et articles achetés en ligne concernent la mode.

Avec plus de 12,8 millions de clients, le secteur semble bien placé pour les nouveaux vendeurs. La technique d’intégration est en outre simple et rapide. Il est également possible de se spécialiser dans la vente des vêtements de seconde chance ou des vêtements de marque.   

Les produits high-tech et le commerce électronique

En 2021, le chiffre d’affaires des ventes de produits technologiques s’élevait à 13, 5 milliards d’euros. Ce chiffre ne cesse de croître surtout avec le changement des habitudes d’achat de la population qui préfère effectuer leurs courses en ligne.

 Avec les confinements beaucoup de familles et d’entreprises se sont équipées en matériels informatiques et de communication. Les achats dans le secteur continuent même après les confinements, ce qui représente une aubaine pour les nouveaux commerçants. Ils disposent en effet la garantie de pouvoir trouver une audience importante en se lançant sur la niche.

La vente en ligne des sex-toys

Les boutiques en ligne de vente de vibromasseurs, de godes, de fleshlight et autres sont de plus en plus nombreuses. Le nombre d’e-acheteurs du secteur augmente également de jour en jour.

Les confinements ont également favorisé la croissance de ce secteur qui peut toujours accueillir un nombre important de vendeurs. Outre les articles, les services en ligne comme les formations présentent bien des avantages en termes de chiffre d’affaires.

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Les cours en ligne

Certains propriétaires de site web proposent déjà en ligne des cours payants sur des thématiques variées. Selon la Forbes, déjà en 2018, l’e-learning générait plus de 48 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuels.

Une fois le secteur d’activité défini, il faudra évaluer les autres paramètres comme les coûts de lancement et de marketing.

Les frais de lancement d’un commerce en ligne

Le commerce est une activité qui se démarre généralement sur fond propre. Le fond moyen à investir pour un début dans le commerce électronique est toutefois plus bas que celui d’un magasin physique.

L’abonnement à une plateforme qui hébergera le site de vente est aussi une option très économique pour le débutant. Ce dernier devra ensuite définir sa stratégie de marketing pour pouvoir s’imposer sur le secteur.

Comment se démarquer dans la vente en ligne ?

Pour une nette évolution, toute nouvelle entreprise doit pouvoir se démarquer de ses concurrents. Les stratégies de marketing disponible dans le commerce en ligne sont assez nombreuses (data, omnicanale, et autres). Il faudra alors dresser une stratégie intelligente qui se veut gagnante pour la marque à long terme.   

Le commerce en ligne est un métier accessible à tous à l’ère du numérique. Elle nécessite cependant comme tout autre métier l’obligation d’établir une bonne base afin d’en tirer de bon profit.

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