Instagram devient de plus en plus une plateforme shopping. Avec les dernières fonctionnalités, les consommateurs pourront bientôt payer leurs achats via la messagerie intégrée.  

L’entreprise Meta réalise un pas de plus dans l’atteinte de ses objectifs généraux. Le service Meta Pay sur Instagram améliorera l’expérience client des acheteurs. Il constitue aussi une avancée importante vers le monde du métavers. L’outil Meta Pay est facile d’utilisation et pourrait offrir d’excellents résultats.

achat en ligne sur instagram

Paiement des achats en ligne sur la plateforme Instagram

Depuis 2020 avec l’avènement de TikTok, les ventes en ligne sur Instagram sont plus fréquentes. Le groupe a alors décidé de développer le shopping sur Instagram en instaurant de nouvelles fonctionnalités.

L’une des fonctionnalités de cette époque permet aux utilisateurs de classer les articles des marques visibles dans leurs publications. Le dernier outil de Méta Instagram prévoit de permettre aux consommateurs en ligne de payer leurs achats depuis la plateforme.

D’après les dernières informations fournies par Zuckerberg, tous les échanges se feront à travers la messagerie privée. L’internaute identifie d’abord son produit auprès d’une petite entreprise de la plateforme. Il envoie ensuite un message à l’entreprise à propos de l’article identifié. Toutes les négociations sur l’article, la commande et le paiement pourront s’effectuer au cours de cette discussion. Il sera aussi possible à l’internaute de suivre sa commande et de poser d’autres questions aux vendeurs.

L’outil permettra aux entreprises de la plateforme d’enclencher le paiement directement sur le chat. L’e-acheteur devra juste fournir les coordonnées exactes de son compte bancaire et procéder au versement via Meta Pay. Ce dernier déjà présent sur Facebook se base également sur la messagerie pour les paiements.

Le Chat au cœur des dernières fonctionnalités du groupe Meta

L’entreprise compte beaucoup sur les chats de discussions intégrés à leurs plateformes pour révolutionner le commerce en ligne. Il s’agit désormais d’un outil incontournable pour les prochaines avancées de la plateforme.

Plus d’un milliard de personnes communiquent en effet par semaine sur les applications de messagerie du groupe. Ces discussions sont pour la grande majorité adressée à des marques ou aux services client. Le reste constitue juste des échanges sur d’autres thématiques et des interactions autour d’une histoire.

Un grand nombre des internautes défilent également les listes des produits en vente sur les marchés. Chris Cox, l’administrateur des produits du groupe aurait identifié en juin, la messagerie comme un outil clé des plateformes.

Depuis bien des années, Messenger et WhatsApp l’utilisaient pour les services après-vente et autres fonctionnalités utiles à l’e-commerce. Le secteur représenterait un facteur essentiel dans l’atteinte des objectifs du groupe Meta

L’e-commerce et le métavers

Le métavers constitue le monde futur prévu par Zuckerberg et ses collaborateurs. Pour atteindre cet objectif, ils misent beaucoup sur les dernières croissances du marché électronique.

Les récentes inventions de l’entreprise visent non seulement à accroitre plus l’e-commerce, mais aussi à parvenir au métavers. L’entreprise serait même impatiente d’user des nouveautés et des avancés du secteur pour ouvrir un nouveau chapitre pour l’internet et le métavers. Les chiffres concordent également avec le choix d’Instagram comme principale plateforme shopping du groupe.

e-commerce et metaverse

Quelques chiffres des ventes générés par Instagram en 2022

Le chiffre d’affaires publicitaire de la plateforme s’élève à 13,86 milliards de dollars. La plateforme compte plus de 500 millions d’utilisateurs par jours soit environ 1,2 milliard d’utilisateurs par mois.

Plus de 90 % de ses utilisateurs sont abonnés à des entreprises d’e-commerce avec 68 % de clients réguliers pour certaines marques. Les consommateurs font plus confiance à Instagram qu’à Facebook pour leurs achats en ligne.

De même, les influenceurs (78 %) préfèrent utiliser ce réseau pour leurs partenariats avec des marques. Plus de 72 % des internautes effectuent leurs achats en ligne après avoir consulté les publications sur la plateforme.

La nouvelle solution de paiement de Meta Instagram tente toujours d’offrir une meilleure expérience client. Le groupe Meta cherche ainsi à utiliser l’évolution du commerce en ligne pour atteindre ses objectifs de monde virtuel, métavers.

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