Le chiffre d’affaires du groupe Berner s’est évalué à 1,12 milliard d’euros au premier semestre 2022. Ce chiffre supérieur de 8 % à celui de l’année passée est dû à la digitalisation du groupe.
Les avancées de la compagnie de construction et de mobilité Berner ces trois dernières années sont remarquables. L’entreprise a atteint le milliard d’euros, une évolution de 8 % par rapport à l’année précédente. Sa nouvelle stratégie de vente se base sur le commerce électronique et la vente omnicanale.
Quelques chiffrés du groupe Berner entre 2021 et 2022
L’entreprise allemande spécialisée dans le secteur de mobilité et de maintenance industrielle a obtenu une croissance supérieure à la moyenne au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de la boite est passé de 1,04 milliard d’euros en 2021 à 1,12 milliard d’euros en juin 2022.
Ce résultat est obtenu principalement grâce au secteur de la mobilité et de la construction du groupe. Les ventes dans ce secteur ont évolué de 9,6 %, ce qui a permis à l’entreprise de dépasser le milliard d’euros.
Aussi les ventes dans la région Sud-Ouest constituée par la France et le Benelux et dépassent de 12 % celles de l’année dernière. Le commerce en ligne a beaucoup joué sur l’augmentation des chiffres du groupe.
L’importance de l’e-commerce dans la croissance du groupe Berner
Les ventes en ligne du groupe Berner passent de 14 % à plus de 27 %. Cela représente un euro sur sept généré par l’e-commerce sur le chiffre d’affaires total du groupe. Lorsqu’on additionne tous les canaux de vente en ligne du groupe, la part du commerce électronique pourrait dépasser 30 %.
Durant les grandes périodes de confinement, Berner a investi d’importantes sommes dans le numérique et les offres omnicanales. Cela leur a permis d’être à l’écoute de leurs clientèles tous les jours 24 h/24 h.
Les clients surtout pendant la crise sanitaire préféraient effectuer leurs achats via les canaux numériques du groupe. En mars 2021, le chiffre d’affaires du commerce en ligne de la marque a évolué de 113 % en l’Italie. L’Autriche et huit autres marchés ont connu une hausse de 40 %.
Ils ont par la même occasion accueilli plusieurs nouveaux clients. Environ 127 % d’Espagnols, 95 % de Français et plus 88 % de Portugais. Le groupe B2B a joué particulièrement sur une stratégie de vente omnicanale.
Le commerce omnicanal du groupe Berner
Le chiffre d’affaires des marques Berner et BTI ont augmenté de 0,7 % en 2020 dans le secteur commercial omnicanal. Il atteignait les 930 millions d’euros et les chiffres n’ont cessé depuis de croître.
Aujourd’hui Berner et BTI représentent 9,6 % des ventes omnical qui ont favorisé l’augmentation des chiffres du groupe au milliard d’euros. L’Allemagne, la Suisse, L’Autriche et la Scandinavie ont évolué de 4,3 % dans les ventes.
En Europe et dans le Benelux, le groupe a travaillé dur pour maintenir leur chiffre d’affaires entre 2020 et 2021.
Les nouvelles perspectives du groupe B2B
L’entreprise a démarré la numérisation de la totalité de ses filiales depuis plus de huit ans. Au cours des trois dernières années, cette décision porte largement ses fruits. Le commerce électronique, les ventes par téléphone et autres canaux représentent aujourd’hui environ 30 % de par des chiffres d’affaires.
Le groupe a alors décidé de continuer à miser sur le commerce en ligne pour la suite de ses ventes. Le but est d’augmenter les chiffres d’affaires annuels de la compagnie de sorte à maintenir leur position actuelle sur les marchés.
Il s’agira également d’augmenter la part de vente dans le secteur commercial omnical. La région du Sud-Est est la principale région sur laquelle le groupe compte pour dynamiser ses activités. Le PDG du groupe demeure en outre optimiste quant aux projets de croissance du groupe.
La pandémie du covid -19 et la digitalisation du groupe Berner lui ont valu cette croissance impressionnante au premier semestre 2022. Le groupe prévoit d’utiliser cet avantage du numérique pour gagner des parts du marché de son secteur.
Commentaires