Après son expulsion des moteurs de recherche français, le déclin de la plateforme Wish pourrait s’étendre au niveau mondial. En effet, 90% des articles qu’elle propose à ses clients se sont avérés être défectueux.

Le marché en ligne de la plateforme Wish s’écroule de jour en jour. L’e-commerçant est accusé de proposer des produits de mauvaise qualité à des prix trop bas. Suite à son déréférencement du marché français, la plateforme peine à remonter la pente.

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Wish est banni des moteurs de recherche

En novembre dernier, la plateforme américaine de vente en ligne Wish fut pointée par Bercy pour la vente de produits dangereux. La DGCCRF a évidemment mené une inspection au préalable sur environ 140 produits commercialisés sur le site.

Il ressort de son rapport que plus de 90 % des produits électroniques proposés aux consommateurs ne fonctionnent pas. 62 % des bijoux contenaient des métaux lourds et environ 41 % des jouets pour enfants sont défectueux.

Il mentionne également des guirlandes lumineuses susceptibles de provoquer des chocs électriques et des alarmes incendie qui ne sonnent pas. New York Times aurait récemment publié l’arnaque derrière le projet expérimental Bestdeeal9 de la plateforme.

Près de 2113 mille clients sont tombés dans le piège des annonces de produits à des prix très agressifs. Elle proposait par exemple des téléviseurs de 27 mille dollars à 1,3 dollar. Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a alors ordonné le déréférencement de tous les sites de l’e-commerçant.

Les principaux moteurs de recherches Google et Apple devraient bientôt le supprimer complètement de leurs systèmes. Il n’apparaît déjà plus sur App Store et Play Store. La DGCCRF espère que la plateforme se conforme par la suite aux règlements français.

Dans le cas contraire, elle entend opter pour d’autres actions radicales comme la suppression de son domaine. De son côté Wish trouve cette décision de la direction disproportionner et aurait entamé des procédures judiciaires. La plateforme est toutefois en totale régression depuis 2021.

 La plateforme est en déclin croissant

Selon une enquête publiée par le New York Times, le chiffre d’affaires de la plateforme a chuté de 76 % au premier trimestre 2022. Ses actions en bourses sont passées de 24 milliards de dollars en 2020 à 2 milliards de dollars à l’heure actuelle.

Les stratégies de publicité autrefois axées sur Facebook et Google ont totalement changé. Aujourd’hui, la plateforme utilise les mails et les SMS pour sa publicité. Les conditions de travail des employés sont encore plus difficiles que pendant les belles périodes de la plateforme.

Les taux de rotation sont très élevés et les tâches à effectuer pour maintenir l’entreprise sont de plus en plus nombreuses et difficiles. Certains employés sont obligés de travailler plus de 18 heures par jour. Les congés prochains seront d’une journée par mois pour chaque employé. Wish a cependant connu de grands moments de gloire avec des chiffres d’affaires annuelles impressionnants.

wish c'est fini

L’âge d’or de Wish

En 2019, la plateforme enregistrait déjà les 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel. Son chiffre d’affaires en 2020 s’évaluait à plus de 2,4 milliards de dollars malgré les nombreuses pertes rencontrées en bourse cette année.

Elle compte plus de 874 employés dont la moitié travaille dans l’entreprise américaine. Environ 550 mille vendeurs principalement chinois, proposaient leurs articles en vente sur la plateforme. Le nombre de visiteurs par mois en 2020 était de 21 millions.

Wish Peter aurait acheté à Los Angeles une gigantesque villa nommée Bel Air au cours de cette période. Il y organisait très souvent pendant la période de pandémie de grandes fêtes avec beaucoup d’influenceurs comme invité.

Dans son rapport présenté à l’autorité de régulations des marchés boursiers, il affirmait vouloir offrir une expérience d’achat divertissante et abordable à ses clients. C’est ce qui justifierait le choix des produits made in China à des prix ultras réduits.

La DGCCRF est décidée à éloigner définitivement du secteur du commerce les commerçants mettant en dangers la vie de la population. Après la perte du marché français, Wish pourrait bientôt complètement disparaitre du marché en ligne.

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