Le secteur du e-marketing est en plein essor, selon les différents rapports rendus, de nombreux progrès ont été notés. Notamment dans les échanges entre les professionnels et les particuliers B2C ces dernières années.

D’après les prévisions, les progrès devaient continuer. Pour ce qui concerne le B2C, voyons ensemble les tendances qui se dessinent dans les années à venir.

Le e-commerce de demain d’après les estimations

Comparativement à la saison 2014-2017, le niveau d’échange entre les professionnels et les particuliers B2C a connu une hausse de 25 % ces dernières années selon le rapport de Social Media Today.

L’intérêt des consommateurs pour le e-commerce est de plus en plus fort. D’après les données de Statista, le taux des échanges en ligne entre les professionnels et les particuliers ces dernières années est évalué à 4,28 trillions de dollars.

Selon les prévisions, ce chiffre devait monter jusqu’à 6,39 trillions de dollars d’ici 2024. Ce taux de croissance profitera aussi bien aux professionnels vendeurs qu’aux particuliers acheteurs.

Cependant, vous devez bien positionner votre marketplace sur le marché. Cela vous permettra de suivre tous les mouvements ainsi que toutes les opportunités qui seront disponibles.

Le canal d’avenir pour les commandes

En se référant à l’historique de e-commerce, on constate tout simplement que la vente en ligne à distance de plus en plus d’ampleur. Certes, il existe une bonne partie des acheteurs qui commande leurs produits dans une seule boutique en ligne ou dans une seule boutique physique.

Mais dans les années à venir, nombreux seront ces particuliers qui vont se procurer des articles via plusieurs canaux. Par exemple, les résultats d’une étude de Business Review révèlent que 73 % des consommateurs d’aujourd’hui opteront pour plusieurs canaux pour la recherche, l’achat et la livraison des produits.

C’est une option avantageuse pour toutes les parties. Pour le particulier, l’utilisation de plusieurs canaux permet de rentabiliser son achat. De même, du côté de vendeur, la valeur moyenne des commandes va augmenter de 9 %, selon la Harvard Business Review. Vous devez donc cibler les endroits fréquentés par vos potentiels clients afin de mieux optimiser votre marketplace B2C.

Le Social Shopping, la prochaine évolution

Auparavant, les entreprises utilisaient les réseaux sociaux pour leur visibilité et pour entrer en contact avec leur client. Elles génèrent du trafic vers leur marketplace. Aujourd’hui, vous disposez des fonctionnalités shopping sur les plateformes telles que Facebook et Printerest.

Sur Instagram par exemple, vous pouvez utiliser l’option « posts à acheter » pour générer un lien qui convie directement vers votre place de marché. La diversité des canaux vous permettra de gagner de nouveaux clients.

Une forte utilisation des appareils mobiles pour les achats

Les données de Statista indiquent que les achats en ligne sur les appareils mobiles entre 2012 et 2018 sont passés de 5 % à 35 %. A la fin de l’année 2021, ce taux d’échange atteint 72 %, et ces chiffres doivent s’accroitre les années à venir.

L’achat en ligne via un smartphone est plus pratique et plus rapide qu’une commande avec un ordinateur portable. Non seulement cela facilite la tâche au consommateur, mais le fidélise également. Cependant, pour bénéficier de cette tendance, la conception de votre marketplace doit s’adapter aux appareils mobiles.

Vous devez travailler son design et avoir un tunnel de ventes compatible avec les smartphones. Afin de mettre le client dans un confort optimal, vous pouvez créer une application mobile dédiée uniquement à votre business. À travers cette application, l’acheteur peut directement se rendre dans votre boutique.

Vous pouvez facilement lui envoyer des notifications sur les nouveautés, sur des promotions et d’autres avantages liés aux achats dans votre magasin. Si votre entreprise n’est pas capable de créer une application, l’idéal est d’orienter votre marketplace vers de grandes plateformes de shopping en ligne qui vous permettent de prendre directement des commandes et d’avoir accès à plus de clients.

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