D’après le rapport de la Banque de France, le taux de fraude des moyens de paiement en ligne a relativement chuté en 2021. Les fraudes au niveau des ventes électroniques ont diminué de 20 %.

Les fraudes de paiement constituent l’un des principaux maux qui gangrènent la croissance du commerce en ligne. Le système de paiements du secteur ne connait toutefois pas une grande explosion. Les taux de fraudes publiés par la Banque de France cette année sont assez légers et montrent une grande diminution comparée aux années précédentes. 

paiement en ligne

Les arnaques des systèmes de paiements au niveau de la vente électronique.

Les systèmes de versements des entreprises électroniques subissent chaque année des arnaques d’ampleur modérée (0,170 % en 2019, 0,174 en 2020 et 0,196 % en 2021). Les gouvernements et les structures impliqués déploient cependant beaucoup d’effort en 2021 pour authentifier ces systèmes.

Moins de 20 % de cas de fraude sont aussi enregistrés dans le secteur qui connait par la même occasion une croissance de 20 %. Les paiements en ligne par carte bancaire fraudés cette année avoisinent les 1,6 million d’euros.

Le gouverneur de la Banque de France appelle à plus d’action pour éradiquer complètement ce vice. Selon les rapports de la structure de Finance, excepté les fraudes, les montants payés en 2021 s’évaluent à 0,002 %. Ils représentent en outre 0,026 % de transaction, un chiffre bien plus élevé que celui de l’année précédente.

Les versements scripturaux (chèques, cartes bancaires et autres) s’élèvent à 42 200 milliards d’euros, soit 28 milliards de transactions. La part des montants payés par carte bancaire évolue progressivement alors que celle de chèques diminue.

Elle représente actuellement 1,3 % des fonds et 4 % des transactions. Les moyens de paiements malgré leurs niveaux de sécurité n’arrivent pas à échapper aux fraudeurs. Ces derniers disposent toujours d’idées pour le moins originales pour contourner les systèmes.

L’usurpation d’identité

Les arnaqueurs passent généralement des semaines ou des mois à surveiller les activités de leurs cibles sur les réseaux sociaux. Ils se font ensuite passer pour un agent de la banque pour informer la victime d’une prétendue fraude qui se déroulerait sur son compte.

Ils réussissent malheureusement très souvent à gagner la confiance de la victime et à l’angoisser. Elle délivre alors des renseignements confidentiels de son compte ou valide des paiements sans s’en rendre compte.

Il est conseillé de raccrocher l’appel quand il semble suspect et rappeler soi-même la banque. Une autre technique que les arnaqueurs emploient également est l’appropriation de ligne téléphonique.

Ils prennent ensuite une SIM correspondant au nom du propriétaire de la ligne et valident des paiements par SMS. Les Banques travaillent constamment pour résoudre ces problèmes, surtout avec le nombre élevé de fraudes par chèque.

transaction en ligne

Plus d’un tiers des paiements par chèque sont fraudés

Environ 79 euros sur 100 000 euros payés par chèque et 70 centimes sur 100 000 euros de virements effectués en 2021 sont fraudés. Pour les fraudes par chèque, les fraudeurs font preuve d’une grande technique de ruse.

Dans un premier temps, ils subtilisent les chéquiers, ensuite ils contactent des individus assez naïfs pour leur effectuer les retraits. Généralement, ils choisissent ces individus sur les réseaux sociaux et leur servent des excuses bien élaborées.

Dans d’autres cas, ils leur proposent des pourcentages sur les montants qui s’élèvent souvent à des milliers d’euros. Lorsque la banque s’aperçoit de la fraude, elle débite la somme du compte de l’individu ayant effectué le retrait.

La Banque française n’a d’ailleurs cessé d’informer le grand public sur le fait que percevoir un chèque d’autrui est illégal qu’elle soit frauduleuse ou non. Il est toutefois important pour les victimes de fraudes de savoir que c’est à la banque de rembourser la somme fraudée sur leurs comptes.

Les fraudes dans le commerce en ligne bien qu’elles existent sont celles qui présentent les taux les plus bas. Les e-commerçants et les autres acteurs du secteur investissent beaucoup pour plus de sérénité dans les transactions en ligne.

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