Les grandes plateformes telles que Google ou Pinterest intègrent le marché du commerce en ligne. Leurs nombreuses fonctionnalités prévoient de menacer la place du premier géant de l’e-commerce d’Amazon.
Avec la nouvelle croissance du commerce en ligne, tous les grands acteurs du web cherchent à intégrer le secteur. Le géant mondial du commerce en ligne, Amazon voit ses intérêts diminués dangereusement. Google et Pinterest semblent les plus à craindre par Amazon en termes de nouvelles fonctionnalités.
Quand Google shopping et Pinterest menace Amazon !
En avril 2021, face à la flambée du secteur du commerce électronique provoquée par la crise sanitaire, Google annonce l’ouverture de la plateforme Google shopping. En association avec son outil Google Ads, l’entreprise cherche ainsi à améliorer les ventes et les achats en ligne.
Les ventes en ligne sur Amazon à cette époque s’évaluaient à 75,5 milliards de dollars avec plus de 66 % d’e-acheteurs sur la plateforme. Amazon offre en effet aux e-commerçants la possibilité de bien positionner leurs articles sur le marché et de faire un excellent retour sur investissement.
Google shopping offre toutefois plus de notoriété et de facilité dans la création d’entreprises. Selon une étude réalisée au Québec, 89 % des consommateurs préfèrent Amazon même si Google Shopping bénéficie déjà de 76 % de votes.
Pinterest a aussi considérablement évolué dans le commerce en ligne depuis 2020. Au premier trimestre 2021, 64 % des utilisateurs d’iPhone Amazon rejoignent aussi Pinterest. Bien qu’Amazon soit au premier rang en termes d’e-acheteurs actifs mensuellement sur la plateforme, 60 % de ces utilisateurs passent plus de temps sur Pinterest.
Cette évolution impressionnante du commerce social menaçant véritablement Amazon est attribuée aux diverses fonctionnalités installées par les plateformes.
Les fonctionnalités de Pinterest
Les outils de Pinterest visent entre autres à offrir à chaque client une expérience d’achat unique et personnalisée. Après l’installation de l’outil Acheter en 2021, la plateforme a annoncé en mars dernier beaucoup d’autres fonctionnalités à venir. L’outil Acheter permet à l’utilisateur de payer des produits épinglés à son tableau de bord.
Les dernières fonctionnalités de Pinterest chercheront non seulement à améliorer l’expérience d’achat, mais aussi à permettre aux créateurs de bien cibler leurs publics. L’outil Votre Boutique bientôt présent sur la plateforme devrait permettre à chaque utilisateur d’obtenir des recommandations personnalisées d’articles susceptibles de lui plaire.
Tout comme Google, Pinterest a effectué un partenariat avec Shopify. Cela permettra aux consommateurs d’effectuer leurs versements sans quitter la plateforme. API Pinterest pour le shopping est une autre fonctionnalité qui servira aux commerçants pour créer ou télécharger rapidement leurs répertoires de produits. Ils pourront ainsi booster davantage leurs ventes sur la plateforme.
Le dernier outil Pinterest Trends sera utile aux retailers désireux de lancer des campagnes publicitaires sur le réseau. Les outils d’e-commerce ont permis au réseau social de comptabiliser des revenus en 2021 supérieurs à 2milliards de dollars. Plus de 40 % d’e-acheteurs sont présents aujourd’hui sur la plateforme et déclarent pouvoir effectuer des achats en toute confiance sur Pinterest.
Les nouvelles fonctionnalités Google pour l’e-commerce
À partir de son graphe de Google Shopping, la plateforme met au point de nouveaux outils très utiles aux e-commerçants. La dernière fonctionnalité disponible via Google Lens se trouve en phase d’essai aux États-Unis.
Les outils multisearch et near me servent à effectuer des commandes sans rechercher au préalable le produit. L’e-acheteur devra juste cliquer sur le bouton Lens et prendre la photo de l’article ou l’exporter de sa galerie.
Il placera ensuite l’image ajoutée d’un texte dans le moteur de recherche. Il est généralement possible de placer des images de robe, de sac ou de repas cuisiné. L’internaute peut par exemple, obtenir d’autres couleurs ou d’autres modèles du sac de son image. Il peut également obtenir des conseils en cuisine et en jardinage.
Le commerce social tend progressivement à prendre la place d’Amazon sur le marché en ligne. Les nouvelles fonctionnalités sont assez impressionnantes, mais le géant de l’e-commerce conserve encore sa place de leader mondial.
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