Du 22 juin au 02 novembre, les soldes sur les sites de e-commerce français seront à l’honneur. La quasi-totalité des départements en France seront concernés.
Dès le 22 juin prochain, les sites de e-commerce ouvriront la saison des soldes en France. À l’exception des Pyrénées-Orientales, de la Corse et des Alpes-Maritimes (qui commenceront plus tard), tous les départements métropolitains sont concernés. La saison des soldes sera clause au soir du 2 novembre 2022.
Des dates spéciales pour trois départements métropolitains
Selon le site Service-public.fr, la saison des soldes débute le 22 juin dans les départements de la France métropolitaine. Elle s’achève le 19 juillet.
Cependant, trois départements ne sont pas concernés par cette date. Il s’agit des Alpes-Maritimes, de la Corse et des Pyrénées-Orientales. Ces départements auront leur propre calendrier de soldes d’été. Toutefois, la saison va s’étendre sur presqu’un mois.
Le département de la Corse
Le 13 juillet de cette année, les sites de ventes en ligne basés en Corse 2A et 2B entament la saison des soldes d’été. La fin de la saison est fixée au soir du 9 Août 2022.
Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales
À partir du 6 juillet 2022, la saison des soldes d’été en Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales sera ouverte. Elle s’achève le 2 août 2022.
La période des soldes dans quelques départements d’outre-mer
Les départements d’outre-mer ont, pour la plupart, leur propre calendrier de soldes.
Saint-Pierre-et-Miquelon
En Saint-Pierre-et-Maquilon, les soldes débutent dès le 20 juillet 2022. Elles s’étalent sur 21 Jours. Le 10 août 2022 marque la fin de la saison des soldes d’été sur les sites de e-commerce dans ce département.
Le département de la Réunion
Dans la Réunion, la saison des soldes d’été sur les sites de e-commerce s’ouvre le 3 septembre. Elles prennent fin le dernier jour du même mois, soit le 30 septembre.
La Guadeloupe
En Guadeloupe, les soldes seront effectives dès le 24 septembre 2022. Le 21 octobre à 23 h 59 minutes, les sites de e-commerce mettent fin aux soldes d’été.
La Guyane et la Martinique
En Guyane et en Martinique, le début de la saison des soldes d’été sur les sites de e-commerce est programmée pour le 6 octobre 2022. Pendant 27 jours, les clients pourront bénéficier des rabais sur les prix des articles. Les soldes se terminent au soir du 2 novembre.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Pour les départements de Saint-Barthélémy, les sites de ventes en ligne entament les soldes d’été dès le 08 octobre. Elles se clôturent le 4 niveau 2022. Les sites basés en Saint-Martin sont assujettis à ce calendrier.
Les soldes sur les sites de e-commerce français en 2022 : les commerçants espèrent avoir de meilleurs résultats
En France, la saison des soldes sur les sites de e-commerce est calquée sur celle du calendrier du commerce classique. Toutes les entreprises sont tenues de respecter les dates fixées. Cette année, les sites espèrent faire de meilleures affaires que lors des soldes d’hiver.
À cause de plusieurs facteurs comme la crise sanitaire et l’absence des touristes, les ventes des soldes d’hiver n’étaient pas satisfaisantes. Pour s’en sortir, les entreprises avaient sollicité des subventions du ministère de l’Économie.
Pendant les soldes d’hiver, les secteurs les moins lucratifs étaient ceux du commerce de la chaussure et du prêt-à-porter. En comparaison aux soldes d’hiver de 2020 et 2019, ils avaient enregistré une régression chiffrée entre 20 et 35%.
Pour la saison des soldes d’été, les sites de e-commerce français comptent non seulement combler ce gap, mais aussi augmenter leur chiffre d’affaires. Les vacances scolaires pourront peut-être les aider dans ce dessein.
Commentaires