La data en ligne ne devrait plus être séparée de la data hors ligne. La stratégie phygitale en usant des données de trafic en magasin génèrent des résultats de campagne assez impressionnants.  

La vente omnicanale est la nouvelle stratégie de vente qui génère d’importants chiffres d’affaires auprès des commerçants qui l’emploient déjà. La donnée de trafic quant à elle, est une ancienne stratégie de marketing qui a su faire ses preuves sur le marché physique. Une association des deux techniques pourrait influer positivement sur le marché en ligne et le marché offline.

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L’impact de la donnée de trafic sur la stratégie de vente omnicanale

La vente traditionnelle représente toujours plus de 80 % des ventes en général malgré la croissance spectaculaire du commerce en ligne. Dans le secteur de l’alimentation, plus de 90 % des achats sont effectués dans les boutiques hors ligne. La donnée trafic a en effet montré son efficacité dans la stratégie online to offline. Son impact aurait cependant plus d’ampleur (en ligne comme hors ligne) avec une très bonne stratégie omnicanale. 

Pour commencer la donnée de trafic, dispose d’un nombre intéressant de prospects déjà abonnés à l’entreprise. Ces derniers ont en outre montré leur engagement en faisant l’effort de se rendre dans le magasin physique. Il serait alors plus intéressant d’user des données du trafic pour mieux développer le site en ligne et l’entreprise physique.

L’optimisation omnicanale des campagnes pourrait augmenter d’environ 79 % les achats en ligne sur le site et plus de 57 % les achats hors ligne. La donnée de trafic ne devrait donc plus être utilisée uniquement pour conduire les acheteurs vers les sites de vente physique. La vente omnicanale est d’ailleurs une technique d’actualité que beaucoup d’entreprises ont déjà adopté.

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Les ventes omnicanales

Que le client puisse consulter la fiche produit d’un article avant de l’acheter alors qu’il est présent dans le magasin physique est désormais possible. Dans d’autres cas, le consommateur consulte le produit sur le site réel et l’achète ensuite en ligne. Avant d’être un fait d’actualité, la consommation en ligne a pendant longtemps opposer la consommation dans les points de vente réels.

Une grande majorité de commerçants utilisent aujourd’hui cette stratégie de vente. Les géants de l’e-commerce comme Amazon commercialisent maintenant leurs articles dans les magasins physiques. Il s’agit toutefois de pouvoir joindre les deux techniques et de jouer sur leurs complémentarités.

Plusieurs entreprises et autres acteurs du secteur ayant compris l’importance de la vente omnicanale investissent beaucoup dans la conception d’outils adaptés à la stratégie. C’est un concept innovant qui servira à augmenter les interactions entre vendeurs et consommateurs.

Selon une étude, environ 61 % des consommateurs sont ravis de pouvoir acheter un article en ligne et le ramener en magasin. Les entreprises proposant ce modèle de vente ne représentent cependant que 23 %.

La technique de vente omincanale bien qu’elle soit une réussite au niveau de certaines entreprises, présente un modèle qui peine à s’imposer sur le marché. Les principaux problèmes auxquels elle se confronte sont les financements et les mains d’œuvre.

Des concepts de mix media sont en cours d’intégration dans la stratégie phygitale. La publicité sur les médias traditionnels (TV, radio, presse) produit plus de 71 % de vente dans les magasins physique. De leurs côtés, les réseaux sociaux envoient environ 57 % des internautes vers les sites de ventes réels.

Une combinaison des deux systèmes de publicité pourrait en effet faire monter les ventes de l’entreprise. L’omnicanale fut récemment couplé à l’intelligence artificielle sur une plateforme, ce qui a augmenté de 10 % le chiffre d’affaires de l’entreprise. La technique s’avère donc très prometteuse lorsqu’elle est bien accompagnée.

La donnée de trafic en magasin est une excellente ressource d’optimisation des campagnes d’une entreprise. Elle a de grands impacts sur les retours sur investissement non seulement sur le marché physique, mais aussi sur le marché virtuel.

Les commerçants en ligne désireux de booster leurs chiffres d’affaires peuvent donc associer la stratégie omnicanale à l’utilisation de la donnée de trafic en magasin.

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