La bonne gestion du flux permet aux sites e-commerce de mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Ainsi, elle permet de booster les ventes et d’accroître le chiffre d’affaires des entreprises e-commerce.
Selon les statistiques, trois consommateurs sur dix passent par les moteurs de recherche pour acheter des produits. Plus de 50% d’entre eux se réfèrent à Google. Cela témoigne de l’importance du flux. En effet, le flux est un document qui contient des informations sur le catalogue des produits. Mieux il est renseigné, plus le site est vu et plus le taux de conversion augmente.
Le flux impacte considérablement la rentabilité d’un site e-commerce
Avant d’être un site e-commerce, une plateforme de vente en ligne est un site web. En tant que tel, elle doit viser un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour booster son trafic.
En faisant usage de Google Merchant Centre, les marques peuvent désormais assurer la gestion du flux des produits. Ainsi, elles peuvent tout mettre en œuvre pour optimiser les recherches organiques en leur faveur.
En conséquence, elles peuvent intégrer plus éléments pour améliorer le flux, et par ricochet leur rentabilité. Il s’agit entre autres des titres (noms des produits), des descriptions, des images, des catégories et des prix. Plus ces éléments sont optimisés, plus le moteur propose les produits en question en première page lorsqu’un internaute lance la recherche concernant le produit.
Lorsqu’il s’agit d’établir les différents produits qui seront affichés en première page, ces attributs sont pris en considération par les moteurs de recherches. Généralement, les trois premiers résultats ont plus de chance de retenir le client.
Le flux permet de se démarquer de la concurrence
Pendant et après la crise sanitaire, le segment du e-commerce a enregistré des chiffres records. En 2020, on a noté une progression de 8,5% par rapport à l’année précédente. En 2021, environ 15% des Français effectuaient leur shopping en ligne, ce qui fait une dépense totale de 129 milliards €.
Depuis lors, le segment du e-commerce est devenu très concurrentiel. En plus des géants comme Amazon ou eBay, les moyennes et les petites entreprises font tout pour obtenir une part de gâteau.
Dans cette perspective, l’optimisation du flux permet de se démarquer de la concurrence. En veillant à ce que ses produits soient présentés aux consommateurs, on émerge forcément de la masse.
Malheureusement, la plupart des sites e-commerce n’ont pas de stratégie de management du flux. À cause des renseignements mal disposés, 20 à 70% des flux ne sont pas acceptés par Google. Ainsi, ces marques perdent des clients et sont incapables de maximiser leurs ventes.
Comment optimiser son flux sur Google ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, il est très facile d’optimiser son flux. D’abord, il faut savoir que l’algorithme de Google donne la priorité aux titres qui ont un nombre de caractères inférieur ou égale à 70 caractères. En effet, il s’agit du nombre de caractères qui s’affichent sur les pages de résultats.
Par ailleurs, les moteurs de recherches priorisent les titres précis, clairs et informatifs. En conséquence, il est conseillé d’y inclure la couleur du produit, le nom de la marque et des mots clés.
À cet effet, Google ADS fournit tous les détails utiles au repérage des mots clés les plus utilisés dans les requêtes. Ainsi, les marques peuvent utiliser ces « bons » mots clé pour améliorer leur référencement.
Aussi, il est utile d’optimiser la catégorie des produits. En effet, il existe des milliers des catégories. Cette opération augmente les chances d’être choisi par un moteur de recherches. En fait, plus les caractéristiques sur le produit sont détaillées, plus la probabilité d’être repérer par l’algorithme du moteur de recherche est grande.
Par ailleurs, il est utile d’augmenter régulièrement la quantité d’informations sur un produit particulier. Aussi, il faut régulièrement les actualiser pour ne pas être caduc et perdre ses chances d’être vu.
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