Après la crise sanitaire du Covid -19 et le changement des habitudes de vie des consommateurs, l’e-commerce connaît une hausse de 11 % en Europe. Les chiffres d’affaires de l’e-commerce demeurent toutefois plus importants en Europe de l’Ouest (63 %).
Au plan mondial, le continent européen occupe la première place sur le marché en ligne. L’accès de la population à l’internet et les achats en ligne sont de plus en plus conséquents. Les chiffres d’affaires du commerce en ligne augmentent graduellement chaque année.
Quelques chiffres de l’e-commerce en Europe en 2022
Avec la pandémie, le taux de croissance du commerce en ligne a drastiquement augmenté en 2020. Les chiffres prévoient une stabilisation des échanges en 2022 soit une augmentation de 11 % et un chiffre d’affaires de 797 milliards d’euros.
Selon les conclusions de l’étude d’Ecommerce Europe et d’EuroCommerce, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a connu une élévation de 13 % de 2020 à 2021. Le commerce électronique a enregistré 718 milliards d’euros contre 633 milliards en 2020.
L’étude révèle également les taux d’évolutions des acheteurs en ligne et de la population accédant à internet. Il en ressort que 84 % de la population européenne utilisaient internet en 2017.
Ce chiffre connut une augmentation considérable pour atteindre 89 % en 2021 et 91 % en 2022. Le pourcentage des achats en ligne est passé de 66 % en 2019 pour 73 % en 2021 et 75 % en 2022. Les achats en ligne se concentrent toutefois majoritairement en Europe de l’Ouest.
Les tendances de l’e-commerce en Europe
L’Europe de l’Ouest occupe la première position sur le marché en ligne soit un chiffre de 63 %. Les achats en ligne sont fortement concentrés dans la Norvège, aux Pays-Bas et au Danemark. Environ 94 % des Néerlandais effectuent leurs achats en ligne.
92 % des Danois et des Norvégiennes réalisent également leurs achats en ligne. En France les achats en ligne s’estiment à 84 % alors que 95 % de la population utilise internet. Les ventes en ligne B2C sont aussi dominées par les pays de l’Ouest pour un pourcentage de 64 %.
L’Europe du Sud et l’Europe centrale représentent respectivement 16 % et 13 % des ventes B2C. Le Nord et l’Est sont à égalité avec un pourcentage de 6 %. En ce qui concerne les chiffres d’affaires, avec 236 milliards d’euros, le Royaume-Uni occupe la première place dans le commerce en ligne B2C.
Les chiffres d’affaires de la France, l’Allemagne et l’Espagne représentent respectivement 112, 94 et 64 milliards d’euros. La grande majorité des recherches pour les achats en ligne se font à travers Google.
Le monopole de Google sur le marché en ligne européen
Sur l’ensemble du continent européen, les statistiques montrent une prédominance du moteur de recherche Google sur les achats en ligne. Google représenterait 90 % de part du secteur dans chacun des pays de l’Europe. Environ 91 % des recherches sur le commerce en ligne en France y sont faites.
Les autres moteurs de recherches comme Ecosia ou Yahoo ne représentent que 1 % du marché français. Bing quant à lui représente 4 % de part du marché. En Allemagne, en Hollande et en Roumanie, Google détient pour chacun 90 %, 95 % et 98 % de part sur les recherches électroniques.
Le gendarme allemand de la concurrence aurait même entamé des procédures pour réduire ce monopole de Google en Europe. Les conclusions de l’enquête de l’institution allemande montrent que la plateforme aurait des pratiques anticoncurrentielles.
Il s’agit en outre de certaines pratiques comme son autoréférencement et sa détermination à entraver l’accès des autres plateformes au marché. Une loi fut donc votée obligeant Google à mettre au point des conditions favorables aux autres entreprises.
Le commerce en ligne est en pleine croissance en Europe avec des chiffres impressionnants pour l’Europe de l’Ouest. La plateforme Google détient sur le continent le monopole des recherches dans le secteur au détriment des autres plateformes.
Commentaires