Ce 28 septembre, le géant mondial de l’e-commerce, Amazone a annoncé une estimation de neuf milliards d’euros pour son chiffre d’affaires de 2021 en France. Cette somme représente l’ensemble des ventes réalisées par le groupe, les commissions sur les ventes de sa marketplace et les fonds générés par le cloud.  

Amazon démontre une nouvelle fois son imposition sur le marché de l’e-commerce en dévoilant les estimations de son chiffre d’affaires de 2021. L’entreprise, malgré la résistance des autres acteurs du secteur tel que Fnac-Darty, demeure le champion du commerce électronique à l’échelle mondiale. Le chiffre d’affaires de sa filiale en France représente plus de 1,9 % du chiffre d’affaires annuel sur le plan international. Dans le même temps, les contributions fiscales de la plateforme représentent plus de 5 % de ses activités.

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Un nouveau record pour Amazon en France en 2021

Le groupe Amazon en France aurait connu une augmentation de 23 % de son chiffre d’affaires de 2021 par rapport à l’année 2020. La plateforme a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros alors qu’en 2020, cette estimation s’élevait à 7,3 milliards d’euros.

Le montant dévoilé ne regroupe pas la totalité des ventes du groupe en France. Il correspondrait uniquement aux ventes réalisées par l’entreprise en propre et aux fonds générés par le service cloud d’Amazon Web Services. Les commissions d’Amazon sur les différentes ventes réalisées par les vendeurs de sa marketplace sont aussi incluses dans cette estimation. Plus de 54 % des ventes de la plateforme seraient réalisées par les commerçants tiers présents sur la marketplace. 

Les informations fournies par la plateforme au grand public concerneraient aussi les TPE et PME présente sur sa marketplace. Ainsi, environ 14 000 commerçants tiers proposent leurs articles en vente sur la plateforme d’Amazon en France.

Le chiffre d’affaires des vendeurs tiers de la plateforme s’évalue à 150 000 euros en 2021. Pour la première fois sur le site de l’entreprise, plus d’une centaine de vendeurs tiers réalisent un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros.

La trajectoire de croissance d’Amazon en France tient donc le même rythme que sa croissance à l’échelle mondiale. Les acteurs de l’e-commerce tels que Cdiscount ou Fnac-Darty essaie toujours de l’empêcher de détenir le monopole du commerce électronique. Sur le plan mondial, la plateforme a connu une croissance de 22 % de son chiffre d’affaires de 2021. La contribution fiscale d’Amazon en France en 2021 a également connu une hausse.  

Les prélèvements obligatoires prennent aussi du volume

Il est à noter qu’Amazon ne partage pas avec le grand public les avancées de l’entièreté de ses activités dans le pays. Depuis 2018, elle communique toutefois sur les prélèvements obligatoires concernant ses services en France.

La plateforme a annoncé avoir payé plus de 470 millions d’euros de prélèvement direct en 2021 alors qu’elle avait payé 310 millions d’euros en 2020. Les prélèvements obligatoires sur l’ensemble des activités de l’entreprise en France s’évaluent à plus d’un milliard d’euros. Ces prélèvements regroupent les frais d’impôts sur les sociétés, les impôts locaux et les cotisations patronales. Amazon doit également payer la TVA, des impôts pour ses vendeurs tiers, ses sous-traitants et des charges sociales.

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Amazon revendique des milliards d’euros à la France

Lors d’un point de presse ayant eu lieu récemment, le directeur général de la filiale d’Amazon en France revendique 16 milliards d’euros au pays. Le groupe aurait investi cette somme dans ses activités en France entre 2010 et 2021. Il tente toutefois de montrer patte blanche en insistant sur son rôle bénéfique dans l’économie.

Amazon comptera en effet 18 500 salariés à la fin de l’année 2022 et 3 000 postes furent créés cette année pour les Français. La majorité des employés est embauchée dans la boîte pour un contrat à durée indéterminée.   

La crise sanitaire induite par le virus de la Covid -19 a énormément profité à la plateforme Amazon. Les ventes en ligne ont connu une croissance exponentielle de même que les bénéfices annuels de la boîte entre 2019 et 2021.  

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