Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les magasins étaient victimes des restrictions sanitaires dues à la pandémie du Covid-19, les géants du e-commerce comme Amazon et Cdiscount ont doublé, voire triplé leurs revenus.
Toute bonne chose ayant une fin, ils enregistrent une régression inquiétante en 2022. Les statistiques révèlent un recul chiffré à 15% par rapport à 2021. Ce recul est causé par un retour à la normale de la vie en Europe, l’inflation suite à la crise russo-ukrainienne et à quelques mauvais investissements. Toutefois, ces géants maintiennent la tête des ventes dans un classement effectué par la Fevad. Retrouvez des explications à la suite de cet article.
Les mauvais résultats de Amazon et de Cdiscount : les chiffres !
Si ventes enregistrées sur le segment du e-commerce ont progressé en général de 12% par rapport à l’année dernière, les chiffres de Amazon et de Cdiscount ont dégringolé.
Quoique son chiffre d’affaires estimé à 116.4 milliards de dollars reste satisfaisant, Amazon annonce une chute faramineuse de ses revenus au premier trimestre 2022. Ils sont passés de 8,1 milliards de dollars en 2021 milliards de dollars à 3.8 milliards de dollars en 2022. Le revers est le même pour Cdiscount.
Selon les prévisions, ces mauvais résultats seront aussi enregistrés au deuxième trimestre de l’année. Ils ont entrainé la chute en bourse des deux entreprises. À la bourse de New, la côte d’Amazon a chuté de 14% au cours de premier trimestre de l’année. Depuis 2006, il s’agit de sa pire séance à Wall Streat.
Les causes des mauvais résultats d’Amazon et de Cdiscount
Plusieurs facteurs ont causé le ralentissement des activités des deux entreprises. En plus de problèmes internes aux entreprises, elles ont malheureusement subi la conjoncture actuelle.
En effet, ce ralentissement traduit un retour à la normale de la vie après la pandémie. Les magasins qui avaient fermé boutique, ont désormais rouvert. En conséquence, une partie des personnes qui achetaient par contrainte en ligne, se reprend les vielles habitude et se rend dans les magasins.
Par ailleurs, le e-commerce est frappé de plein fouet par le conflit Russo-ukrainien. Amazon et Cdiscount font face à la hausse du transport. Cela entraîne l’augmentation des prix des articles et une baisse du taux d’achat.
En fin, l’inflation généralisée, n’épargne pas les géants du e-commerce. Les firmes font face à la rareté de certains produits. Ainsi, le nombre de ventes diminue automatiquement.
Quelques investissements ratés sont aussi la cause de ces mauvais résultats. Malgré ces mauvais résultats, Amazon et Cdiscount caracolent à la tête des ventes en France.
Classement des sites les plus utilisés en France en 2022
Selon une étude menée auprès de 200 000 sites par la Fevad et publié le 31 mai dernier, Amazon.com détient le palmarès des ventes en France. Le site a été enregistré plus de 35.4 millions de visiteurs depuis le début de l’année. Il est suivi de près les sites Leboncoin et Cdiscount. Il enregistre respectivement 27.8 millions et 20.3 millions d’utilisateurs.
Ensuite, on a Vited et Fnac avec respectivement 16.4 et 15.7 millions d’utilisateurs. E.Leclerc et Booking occupent respectivement la 6ème et la 7ème place du classement avec 13.4 et 13.3 millions d’utilisateurs. Carrefour, Lidl et Leroy Merlin clôture le top 10 avec respectivement 13.2, 12.8 et 12.4 millions d’utilisateurs.
Quelques chiffres du e-commerce en général
Quoique Amazon et Cdiscount ont enregistré de mauvais chiffres au début de cette année par rapport à l’année 2021, le segment de e-commerce se porte plutôt bien. En effet, le chiffre d’affaires de Amazon a augmenté de 7% en 2022.
En France, la Fevad relève que le e-commerce a progressé de 11.8% au cours du premier trimestre de l’année en France. Toutefois, les ventes des produits grand public du Panel iCE 100 ont baissé de 15% par rapport l’année précédente.
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