Les utilisateurs des sites d’e-commerce recherche souvent des entreprises qui proposent des frais de livraisons abordables. Il est donc important de prendre des mesures visant à réduire les coûts des expéditions.
Les consommateurs sont plus incités à acheter sur un site d’e-commerce à condition que les prix de port soient attractifs. Pour leur proposer des frais de livraison abordables, voici quelques stratégies à utiliser.
Opter pour de grands transporteurs
Alors que les transporteurs régionaux limitent l’expédition des marchandises au plan local et régional, les grands transporteurs livrent vers l’international. S’ils devaient toutefois expédier vers l’international, les transporteurs régionaux proposent des prix un peu onéreux.
S’engager avec un transporteur régional sera donc plus couteux que de confier les expéditions de colis à un grand transporteur. Bien que cette solution soit avantageuse, s’engager auprès d’un seul transporteur pour toutes les expéditions n’est généralement pas la solution idéale.
Il serait préférable de contacter plusieurs grands transporteurs afin de négocier les prix à la baisse. Le but visé étant de choisir le transporteur qui propose le tarif le plus abordable.
Travailler en partenariat avec des plateformes de logistique
Au fur et à mesure qu’un site d’e-commerce grandit, la quantité de produits à expédier à l’international ne cesse d’augmenter. Une option pratique pour réduire les frais de port consiste à utiliser les plateformes de logistiques qui se trouvent dans les pays concernés.
Ces plateformes s’occupent directement du traitement des commandes. Ce qui les oblige à assurer la livraison plus rapide pour vos clients et par conséquent de réduire le coût des envois à l’international.
Cette solution est cependant envisageable si la quantité de colis à expédier est significative
Utiliser des emballages plus légers
Pour fixer les prix d’expédition, la majorité des entreprises de transport se réfère aux dimensions des matériaux d’emballage. Certains en plus des emballages prennent aussi en compte le poids des colis. Plus grand sera l’emballage et plus lourd sera le colis. Le prix de l’expédition sera par conséquent élevé.
Il serait de ce fait avantageux d’utiliser de petits matériaux emballages, légers et abordables. À noter que les matériaux d’emballage s’étendent à tout remplissage pour protéger le colis et l’enveloppe du colis lui-même.
Opter pour la livraison en gros
Effectuer des livraisons en détails sera certainement plus couteux que d’envoyer en gros les colis. Pour le regroupement des colis, deux solutions se présentent. Vous pouvez attendre que le client fasse plusieurs commandes et lui livrer en gros.
L’autre possibilité étant de regrouper ensemble les colis qui ont la même destination d’expédition. Ceci, afin de faciliter non seulement la tâche au livreur, mais aussi pour renégocier le prix à la baisse.
Signer un partenariat avec un transporteur
Il est vrai qu’avoir plusieurs transporteurs pour la livraison de ses colis permet de générer des économies sur les frais de port. À la longue, cette méthode sera plus couteuse, surtout pour les sites d’e-commerce qui expédient une quantité considérable de colis.
L’idéal, dans ce cas, serait de signer un partenariat avec un grand transporteur. Tout en prenant le soin de prévoir dans les clauses dudit contrat la réduction du prix à payer à partir d’une certaine quantité donnée.
Il convient aussi de noter que les grands transporteurs proposent des tarifs particuliers pour leur client les plus fidèles.
Une assurance responsabilité civile
La souscription à une assurance expédition n’est pas rentable pour toutes les entreprises. Elle le sera à condition que l’entreprise d’e-commerce expédie des produits couteux, qui de plus seront en grande quantité.
Il faut noter que seuls les grands transporteurs proposent cette option. Laquelle option est d’ailleurs très avantageuse et permet de réaliser des économies allant jusqu’à 40% sur les frais d’expédition.
Commentaires