Zara, le géant espagnol du groupe Inditex facture désormais les retours de vêtement en ligne. Pour cause, les frais de logistique, la pollution et les dépenses à effectuer pour la remise sur le marché des articles retournés.
Si autrefois, on pouvait retourner gratuitement les vêtements de la marque Zara achetés en ligne, ce n’est plus possible. Depuis le 28 avril 2022, la marque espagnole a instauré une nouvelle politique de prix. Celle-ci facture désormais le retour des vêtements par les points de relais à 1,95 euro.
Zara : fini avec le retour gratuit des produits
Dans les magasins physiques, les clients peuvent essayer les habits, mais en ligne ce n’est pas possible. C’est la raison à l’origine des retours gratuits de vêtements achetés sur les boutiques virtuelles Zara.
Le client peut de ce fait, sous certaines conditions, essayer tout ce qu’il a acquis comme habit, quitte à retourner ceux qui ne lui conviennent pas. C’est sans doute ce qui a permis à Zara, l’un des leaders de la fast-fashion du groupe Inditex de se hisser au rang des meilleurs de son secteur d’activité.
Contre toutes attentes, Zara a depuis le 28 avril 2022 inversé la tendance et a mis fin à cette manière de fait. Le retour de vêtements sera désormais facturé, et ce à un montant fixe. Notez toutefois que les retours qui s’effectuent en magasin demeurent toujours gratuits. Ceci dit, quelle sont les nouvelles dispositions mises en place la marque Zara ?
Quelles sont les nouvelles dispositions ?
1,95 euro, c’est le coût que supporteront désormais tous les clients qui retourneront leurs vêtements par un point relais. Zara n’a cependant pas fait une grande annonce pour faire savoir ce changement de politique. Ce n’est que vers la fin du mois de mai 2022 que la décision qui datait du 28 avril de cette même année a été repérée par les clients.
Ce changement de politique de prix a aussi prévu que la somme sera automatiquement déduite du montant de remboursement réclamé par le client. Si cette initiative peut surprendre, Zara n’en est pas le précurseur.
H&M l’un des concurrents de Inditex facturait déjà à hauteur de 95 centimes d’euros ses clients pour les retours de commande. Cette politique de prix ne touchait cependant pas ceux qui sont membres de son programme de fidélité.
Pourquoi une telle décision de la grande marque espagnole ?
Nombreux sont les arguments que brandit le géant espagnol des vêtements.
- Les frais de logistiques trop couteux : selon Zara, cette décision est un choix stratégique. Avec l’avènement de la crise sanitaire Covid-19, la logistique est devenue un peu complexe. La fermeture de plusieurs points de vente a occasionné la surcharge des espaces de stockage. À ceci s’ajoute l’explosion des retours de vêtements ;
- Outre ces arguments, l’utilisation des cartons et la pollution générée par le transport des colis retournés sont aussi à l’origine de ladite décision ;
- Zara a également souligné qu’elle devra engager des frais de nettoyage et de remise sur le marché des articles qu’elle a reprise.
Bien que des arguments solides semble justifier la décision de Zara, que disent les consommateurs de la marque ?
Quelle est l’impact de la nouvelle politique de prix de Zara sur sa clientèle ?
Jusque-là, pas d’inquiétude pour la marque espagnole. Les clients semblent accepter la décision. Du moins c’est l’impression que laisse voir les réactions des utilisateurs de la marque. Ceci en raison de ce que les réactions n’approuvant pas la nouvelle politique de prix de Zara ne sont pas si nombreuses.
Ce changement de politique commercial de zara peut alors dans les jours à venir amener d’autres enseignes à faire de même. Si éventuellement la marque espagnole ne perd pas de clients à la suite de sa nouvelle politique de prix.
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