Dans sa vision de devenir plus compétitive dans le secteur de la distribution par e-commerce en France, l’entreprise C-log a récemment fait le pari de la robotique. Un pari concrétisé par un financement à hauteur de 10 millions d’euros pour l’intégration de cette technologie dans le cadre de ses activités. Et pour le moment, les résultats obtenus et à espérer pour l’avenir sont plutôt intéressants et rassurants.

C-log

Un premier site déjà doté des robots de travail de l’entreprise C-log à Poupry

Dans cette commune rurale située dans le département d’Eure-et-Loir, la filiale créée en 2002 et rattachée au groupe Beaumanoir a décidé d’installer ses premiers prototypes de robots qui permettent de faciliter le traitement de marchandises sur le site. Ils sont actuellement au nombre de 70 petites machines automatisées destinées à effectuer des tâches de logistique

Spécialisée dans la fourniture d’articles en détail et par voie de e-commerce à des marques comme Bonobo, Bréal ou encore Cache-Cache, cette réforme technologique de son système de fonctionnement s’inscrit dans une démarche d’amélioration de ses performances.

D’après les propos tenus par son directeur Benoît Garçon, ces robots permettront d’obtenir : « un gain d’une journée par rapport à l’ancienne gestion depuis les entrepôts bretons ». Une accélération du travail qui permet également à C-log d’atteindre aujourd’hui un volume de traitement record allant de 15000 à 17000 commandes par jour.

Une politique de la filiale C-log pour mieux profiter des opportunités dues à la demande croissante en France en matière de e-commerce

En seulement deux années, C-log a connu une augmentation de plus de 100% de son chiffre d’affaires, passant ainsi de 61 millions d’euros en 2019 à 125 millions d’euros en 2021. Il apparaît évident que cette croissance remarquable a été favorisée en grande partie durant cette période par la crise du coronavirus.

Une situation inédite qui a contraint les entreprises à se tourner vers le e-commerce. Mais en dehors de cette courte période favorable, l’entreprise compte capitaliser sur la perpétuation de cette tendance.

Elle se donne ainsi désormais les moyens pour être en mesure de satisfaire convenablement les exigences de ses prochains partenariats avec d’autres marques dans le cadre de la distribution en circuit e-commerce.

Car dans les années à venir, en prévision à des risques de bouleversements d’ordre sociétal ou non, une plus grande proportion des français sera adepte des achats en ligne. De ce point de vue, son chiffre d’affaires actuel pourrait à nouveau connaître des bonds considérables.

Un développement de technologies en robotique qui se veut être sur le long-terme

Face aux avancées déjà constatées sur le site de Poupry avec les premiers prototypes de robots, C-log n’aimerait pas s’arrêter en si bon chemin.

D’ici les prochains mois, elle prévoit donc déjà l’acquisition de 130 nouveaux modèles de machines exécutrices de tâches ce qui ferait passer le total actuel à 200 robots. Ainsi, avec un tel renforcement de sa structure, elle serait en mesure de traiter 50 000 commandes par jour.

En dehors de cela, dans les années à venir, de nouveaux sites de la filiale en France pourront aussi avoir l’opportunité d’accueillir une telle technologie. Une technologie qui implique également un renforcement du personnel. À titre d’exemples, un recrutement d’environ 25 personnes a été annoncé par C-log pour les prochains mois sur le site de Poupry. « Plus on automatise et plus on embauche car on capte plus de volumes » a notamment souligné à ce sujet le directeur Benoît Garçon. 

De plus, C-log souhaite dans le cadre de ce projet ne pas être dépendance du savoir-faire d’une entreprise extérieure. C’est la raison pour laquelle elle assure elle-même la conception de ses robots sur un de ses sites situés en Bretagne. Un dépôt de brevet a même été déjà été fait à ce sujet pour garantir la sécurité du patrimoine technologique de l’entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.