La perception du terme marketplace a évolué ces dernières années. Aujourd’hui, pour créer une entreprise, vous devez vous assurer que le modèle de votre business s’adapte parfaitement à la demande des consommateurs.
La marketplace représente aujourd’hui cette tendance qui facilite des échanges entre des professionnels et des particuliers B2C. Cependant, avant de lancer une marketplace B2C, il existe certains principes qu’il faut respecter.
Le marché pour votre marketplace
Avant de créer votre marketplace B2C, la première démarche à mener est d’étudier le marché du secteur dans lequel vous souhaitez investir. Vous devez cibler particulièrement les services proposés par vos concurrents. C’est en fonction des résultats de cette étude que vous orientez votre investissement.
Dans ce système, sachez que les clients ne sont pas des acheteurs, mais plutôt des vendeurs. L’idéal pour vous est de séduire plus de vendeurs qui présentent un profil correspondant à votre marché. L’opération séduction passe par les offres attractives. Vous devez fixer vos prix en fonction du marché et aussi selon le statut de vos clients. Par exemple, un client standard ne pourra pas bénéficier de la même offre qu’un client de qualité premium.
Le business model adapté pour votre marketplace
Il existe plusieurs types de marketplaces. Le premier exemple qui est le plus rependu concerne les plateformes qui prennent de commission à chaque échange entre un vendeur et son acheteur. C’est le système choisi par des leaders tels que Amazon, Uber, Etsy ou encore Airbnb.
Le deuxième type de marketplace est celui qui propose des abonnements aux vendeurs. Ce système est recommandé lorsque le prix ne peut pas être fixé d’avance. Le vendeur dispose de trois niveaux d’abonnement. Les acheteurs proposés dépendent donc du niveau de votre abonnement.
Pour ce qui concerne le troisième type de marketplace, les frais ponctuels sont proposés aux vendeurs lorsqu’ils veulent mettre en ligne une annonce ou un produit. À vous de trouver donc le business model qui correspond bien à votre plateforme.
Le contexte juridique
Le contexte juridique concerne notamment le processus de paiement. Pour une marketplace B2C, la procédure est simplifiée et fluide. Elle utilise un système d’encaissement pour le compte d’un tiers. C’est un processus qui se déroule en trois étapes :
- L’acheteur lance la commande sur la marketplace ;
- Le paiement est effectué par l’acheteur via un virement, une carte bancaire ou d’autres méthodes de paiement autorisées,
- L’argent est gardé sur un compte de cantonnement en attendant le traitement de la commande ;
- Le vendeur reçoit l’argent sur son compte bancaire (« pay-out » ou « cash-out »).
La bonne maitrise des services externes à la marketplace
Les services externes regroupent plusieurs facteurs. Le moteur de recherche, le routeur, les solutions de paiement, la certification des échanges sont entre autres des outils externes que vous devez maitriser.
Les moteurs de recherche permettent aux clients de retrouver rapidement vos produits. Cependant, les performances diffèrent d’un moteur de recherche à un autre. Par exemple, Algolia dispose des fonctionnalités qui optimisent la vitesse de recherche ainsi que la précision des résultats.
Avec la certification des échanges (SSL), vous assurez la protection de toutes vos donnes échangées en ligne. Quant aux routeurs d’emailling, ils rendent facilement et rapidement accessibles les notifications et les emails transactionnels.
Le budget qu’il faut
Le coût du lancement d’une marketplace est variable selon plusieurs éléments. Pour une startup en mode « lean startup », le coût de la création d’une marketplace peut en moyenne rester autour de 50 000 euros. En revanche, concernant les géants groupes et les grandes compagnies, le budget pourrait atteindre 150 000 euros.
En dehors de ces 5 clés essentielles, il existe aussi d’autres aspects à prendre en compte tels que la logistique, la technologie et aussi les spécificités comptables.
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