Après la levée des restrictions sanitaires, les Français se sont rués vers les vêtements sportifs pour reprendre les activités physiques. Les chiffres du premier semestre montrent une élévation de 21 % des ventes avec un pic important en avril.

Les articles de sport sont devenus très populaires sur les marchés de vente électronique en France. La pandémie du coronavirus et ses restrictions sanitaires ont beaucoup influé sur les habitudes de vie et d’achat de la population. Les six premiers mois de l’année sont marqués par une croissance impressionnante des ventes dans le secteur.   

Évolution des e-ventes d’articles de sport en France au premier semestre 2022

Les statistiques de l’Union Sport et Cycles révèlent que les ventes de vêtements de sport au premier semestre représentent 65 % des ventes du marché. Ce chiffre aurait connu une progression de 25 % par rapport à la même période de l’année passée.

Les chiffres d’affaires des commerçants ont évolué de 21 % en fin du mois de juin. La levée des restrictions sanitaire marque toutefois un pic des achats (132 %). La majorité de la population s’est précipitée sur les habits et les chaussures de sport afin de reprendre les activités physiques.

Plus de 225 % d’articles sportifs et plus de 49 % de matériaux sportifs furent achetés durant ce mois. L’industrie du textile en général a connu une amélioration de 314 %. Les ventes dans les boutiques physiques ont également évolué de façon significative dans le même mois. Les achats en ligne dans l’univers du sport connaissent toutefois une croissance spectaculaire.

Quelques chiffres des achats en ligne d’articles de sport

La vente des articles et équipements de sport a fait une imposition progressive dans le secteur du commerce en ligne. Elle représente aujourd’hui plus de 25 % du marché contre 23 % en 2020 et 17 % en 2019.

En France, les e-acheteurs d’articles de sport sont passés de 10,2 % en 2019 à 12,9 % en 2020. Les confinements participent grandement à cette élévation des chiffres permettant ainsi à l’industrie du textile de devenir l’un des secteurs clés du commerce électronique.

Les entreprises électroniques spécialisées dans la vente de fourniture de sport ont su aussi profiter de cette flambée des chiffres. Zalando aurait ainsi gagné une place dans le classement des 10 meilleures entreprises du secteur.

Son chiffre d’affaires représente plus de 11 % des chiffres du commerce en ligne d’articles de sport. Elle réussit même à dépasser Lacoste et Adidas grâce au live shopping. L’entreprise GO Sport quant à elle parvient à bénéficier de 47 % des achats en ligne à partir de sa stratégie omnicanale.

Selon la Fevad, Amazon aurait enregistré une augmentation de 27 % sur son marché de vente d’articles sportifs et de sportswear. Tout le secteur de la mode a cependant subi des pertes de 9,2 % au second semestre 2020 avec 0,8 de baisse pour les ventes de vêtements de sport. La crise sanitaire du covid -19 aurait en outre complètement changé les habitudes d’achat de sportwear de la population.

Habitudes des e-acheteurs français d’articles de sport

Les confinements ont amené plus de 67 % de Français à changer complètement des habitudes de vie et d’achat sur plusieurs plans. 33 % des habitants qui ne pratiquaient pas d’activité physique se sont mis au sport.

Après les confinements, chaque client des entreprises électroniques de vente de produits de sport achetait en moyenne 2 produits. Par an, un client pouvait acheter jusqu’à 254 euros de vêtements de sport.

Ils sont d’ailleurs passés d’habits réservés au sport à des habits de mode de tous les jours. Entre mai et juin, les entreprises de vente de produits sportifs ont connu une élévation de plus de 2,12 milliards d’euros de leurs chiffres d’affaires.

Les sportwears sont devenus la nouvelle tendance de mode des Français depuis les confinements. Les acheteurs en ligne de ces articles ont permis au secteur de faire une certaine imposition dans le commerce électronique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.