TikTok mise sur le shopping en direct pour faire une nouvelle avancée sur le marché du commerce en ligne. Les statistiques (62 % des utilisateurs suivent les Lives par jours) attestent du bien-fondé de ces nouveaux objectifs. 

Après les fonctionnalités Shop qui permettaient aux utilisateurs de payer directement leurs achats sur la plateforme, les réseaux sociaux se lancent vers le live Shopping. Sur TikTok, le projet a déjà connu un franc succès en Chine. Les propriétaires de la plateforme continuent leur progression pour couvrir le marché international.  

live shopping tiktok

Une nouvelle avancée dans l’e-commerce pour TikTok

Plus de 62 % des utilisateurs TikTok visualisent par jour les live. Environ 50 % d’entre eux déclarent avoir acheté au moins un produit après avoir suivi les Lives. La plateforme a alors décidé de valoriser le live shopping.

Il entend par là fidéliser ses internautes et nourrir l’esprit de compétitivité des autres créateurs. Le live shopping semble très bénéfique pour TikTok, les commerçants et les consommateurs.

La fonctionnalité a généré plus de 119 milliards sur la plateforme TikTok chinoise nommée Douyin. Ce chiffre est sept fois supérieur à celui de 2020 et plus de la moitié des utilisateurs chinois effectuent des achats en direct.

TikTok espère également de tels résultats sur le plan mondial et augmenter par la même occasion son chiffre d’affaires et ceux des vendeurs de la plateforme. Il s’agira en outre de beaucoup motiver les marques pour qu’elles proposent leurs produits via cet outil. Bien que le live shopping fût une réussite en Chine, les résultats dans le reste du monde ne correspondent pas aux espérances de la plateforme.

Le live shopping en Europe

La réussite du live shopping en Asie aurait en effet amené la plateforme à se lancer au niveau mondial. En Grande-Bretagne, le projet démarré il y a un an n’a pas connu un succès franc. La firme a donc stoppé les activités dans le pays en attendant de convaincre les marques anglaises.

Les lancements en France, en Italie et aux États-Unis, sont aussi mis en attente pour le moment. Selon une récente publication de la FT, la filiale du Royaume-Uni rencontrerait même d’autres problèmes à l’interne. Certains employés démissionnaient en jugeant trop agressive la stratégie utilisée pour la réussite de la fonctionnalité en Chine. Le concept du live shopping est toutefois simple et facile d’utilisation.

Live Shopping sur TikTok

La nouvelle fonctionnalité live Shopping permettrait aux marques, aux e-commerçants et même aux influenceurs de diffuser des contenus en direct tout en vendant leurs produits. Les créateurs ont mis au point sur la plateforme un petit panier orange sur lequel les consommateurs doivent cliquer s’ils désirent acheter un produit.

Il leur sera possible de finaliser les détails de leurs achats tout en continuant de suivre le direct. Les commerçants quant à eux peuvent épingler pendant la vidéo certains produits qui auraient attiré la majorité des acheteurs. Le processus de paiement se déroule sur la plateforme, ce qui rend le projet très original. Le partenariat avec Shopify totalement différent du nouveau concept redirigeait les utilisateurs sur shopify pour finaliser les versements.

Le live shopping serait un concept révolutionnaire sur le marché du commerce en ligne. YouTube et Instagram perçoivent déjà des commissions sur chaque vente en direct sur le marché européen. Le géant de l’e-commerce Amazon s’intéresserait également à ce mode de vente en ligne. TikTok travaille donc sérieusement pour favoriser son intégration sur le continent européen.

Partenariat-TikTok-Shopify

Les actions de TikTok pour son incursion dans l’e-commerce

L’évolution de la plateforme en moins de cinq ans fut très remarquable (300 % d’une année à l’autre). Avec la pandémie et l’augmentation des achats en ligne, elle a intégré la fonctionnalité TikTok Shop avec Shopify. Les deux événements de live Shopping organisés par la plateforme constituaient une autre étape dans ses objectifs pour le commerce en ligne.

Le live shopping sur TikTok connait quelques difficultés actuellement au niveau mondial. La plateforme n’abandonne toutefois pas ses ambitions de domination de l’e-commerce à travers ses fonctionnalités.  

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