60 % des acheteurs en ligne et principalement les jeunes se laissent guider par les vidéos des influenceurs pour le choix de leurs produits. Ils ne leur font toutefois pas confiance aveuglément et se référent aussi aux précédents avis disponibles sur les sites.

Les ventes en ligne se sont développées davantage ces deux dernières années. La grande partie des populations dans le monde préfèrent aujourd’hui effectuer leurs achats en ligne. Leurs décisions semblent être beaucoup impactées par les stratégies marketing des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Influenceur 2.0

Conséquence des actions des influenceurs sur le commerce en ligne

La génération Z est sans doute la plus touchée par les vidéos, les affiches et autres des influenceurs pour faire la publicité des marques. Le nombre de jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui s’abonnent aux sites de vente en ligne augmente de jour en jour.

Cette inflation serait également due au récent avènement du réseau social TikTok. On estime que 8,7 % des jeunes font aveuglément confiance aux publicités des influenceurs. 43,5 % d’entre eux leur font peu confiance et 33,9 % des jeunes n’ont aucunement confiance aux influenceurs.

Ces derniers sont surtout très conscients du fait que les marques font une compensation financière aux influenceurs pour leurs actions. Les marketings sur les réseaux sociaux participent cependant beaucoup à la flambée des achats en ligne.

Comment les influenceurs arrivent-ils à impacter la consommation du e-commerce ?

Le réseau social le plus actif dans la publicité en ligne est tiktok avec environ 25 % de jeunes visiteurs par jour. Les consommateurs sont aussi actifs sur Instagram, Twitter et YouTube qui est le moins utilisé de nos jours.

Pour arriver à bien toucher leurs cibles sur ces réseaux, les vidéos constituent le moyen le plus utilisé par les influenceurs. Ils partagent aussi des vidéos haul, pour attirer l’attention de leurs audiences sur des produits ou services qu’ils semblent apprécier.

Les commentaires ou avis sont néanmoins les facteurs qui influencent la majorité des consommateurs. Ainsi, une vidéo ayant plusieurs avis positifs verra le produit ou service qu’elle présente grandement demandé.

Plus de 60 % des internautes lisent les avis avant de concrétiser leurs achats. Environ 70 % d’entre eux affirment ne pas effectuer leurs achats si la vidéo présente moins de trois avis positifs.

Influenceur e-commerce

Le marketing des e-commerçants

Les commerçants en ligne ne font pas uniquement confiance aux influenceurs pour toucher leurs publics. Ces derniers participent cependant activement à beaucoup de leurs démarches. Par exemple, les créateurs à travers des vidéos expérimentent et donnent leurs avis sur les produits de leurs sites.

Les influenceurs partagent ensuite les vidéos des produits qu’ils ont eu à acheter sur leurs comptes TikTok, Instagram et YouTube. Sur TikTok, les vidéos ont plus de 22 milliards de vues et la vente en ligne des produits concernés a remarquablement augmenté sur leurs sites.

Amazon, FNAC et Shein sont les sites qui bénéficient le plus de ces publicités. 22 % des internautes seraient prêts à dépenser environ cent cinquante euros sur ces sites justes pour avoir regardé les vidéos sur le compte des influenceurs.

Ces sites ne font malheureusement pas très attention aux normes environnementales, ce qui diminue légèrement le nombre de leurs acheteurs. L’accroissement des achats en ligne n’est toutefois pas dû aux seuls impacts des influenceurs.  

La pandémie du covid -19 et la consommation en ligne

Avec la crise sanitaire et les longues périodes de confinement, la communauté s’est de plus en plus ruée vers les réseaux sociaux. Le commerce en ligne s’est aussi énormément développé, ce qui a attiré l’attention des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube.

Ils se sont donc rapidement mis à l’œuvre pour accroître le marketing des sites de vente en ligne avec l’aide des influenceurs.

Les influenceurs et leurs actions sur les différents réseaux sociaux répercutent amplement sur les consommateurs du e-commerce. Ces derniers se laissent en effet beaucoup guider par les vidéos des influenceurs et les commentaires qu’ils suscitent pour faire leurs achats.  

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