Grâce aux restrictions liées à la covid-19, la croissance du commerce en ligne se poursuit en Europe. Ces deux dernières années, le continent européen a enregistré de bons chiffres et une croissance constante.

Dans un rapport, les experts de Ecommerce Europe et EuroCommerce ont publié les résultats de leur recherche. Pour lesdites recherches, ils ont étudié les habitudes d’achats en ligne de 37 pays.

Bref aperçut de l’état des lieux du e-commerce en 2022

Ecommerce Europe et EuroCommece publient le bilan du commerce en ligne en Europe en 2022. L’étude réalisée présente les principaux chiffres et tendances du secteur avec une analyse de la partie la plus productive de l’Europe.

Zoom sur quelques chiffres

2021 a été une année exceptionnelle pour les e-commerçants. Au cours de cette année, suite à l’état des lieux, l’Europe occidentale a réalisé en tout un chiffre d’affaires de 450 milliards d’euros de ventes en ligne. L’Europe de sud quant à elle a fait 118 milliards d’euros contre 70 milliards d’euros pour l’Europe centrale.

Juste après cette dernière vient l’Europe du Nord avec un chiffre d’affaires évalué à 67 milliards d’euros. L’Europe de l’Est vient boucler la liste avec 14 milliards de ventes en ligne.

 Ce rapport de Ecommerce Europe et EuroCommerce désigne l’Europe occidentale comme la zone ayant réalisé le plus grand chiffre d’affaires du e-commerce B2C. 63% du chiffre d’affaires total du e-commerce de tout le continent pour 2021, c’est exactement ce qu’elle a réalisé.

L’Europe du Sud occupe la deuxième place avec 16% des ventes alors que l’Europe centrale et celle du Nord occupent respectivement la troisième et quatrième place. Avec pour chiffre d’affaires respectif 10 % et 9 % des ventes. L’Europe de l’Est occupe la dernière place dans ce classement avec 2% de la valeur totale des ventes réalisées.

Chute des ventes en ligne au profit des magasins physiques en 2022

Toujours dans le rapport de ces deux organismes, le taux d’acheteur en ligne en 2021 a connu une baisse par rapport à celui de 2020. Alors qu’en 2020, 74% des internautes européens ont acheté en ligne, en 2021, ce taux a connu une baisse de 1%. Il n’y a pas de quoi d’inquiéter, car cette chute est bien loin de celle qui était attendue. Aussi, pendant que certains marchés ont signalé une baisse, d’autres ont connu une hausse.

Cette baisse a été observée durant le mois de mai 2022 dans le secteur de la mode. Par rapport à mai 2021, les ventes en ligne ont chuté de 19,7 % selon les statistiques de l’IFM. À l’opposé, les magasins physiques ont connu une croissance de 43%.

Les e-commerçants sont toujours optimistes

Malgré la baisse des ventes en ligne enregistrée au cours du premier trimestre de 2022, la majorité des e-commerçants restent toujours optimistes. Seul 15 % des vendeur en ligne anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires, 67% s’attendent à une hausse des chiffres d’affaires et 45% prévoient une marge nette en hausse. Selon des chiffres de la Fevad, il faudra s’attendre à une hausse d’une valeur de 21 % concernant la marge nette.

Une forte expansion entre 2020-2021

Rien qu’en 2021, le secteur de la vente en ligne a connu une croissance de 13% pour atteindre la valeur de 718 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un taux qui est demeuré constant avec une légère croissance par rapport à 2020. La prise d’ampleur de la covid-19 a permis à l’e-commerce de s’imposer au cœur de l’économie.

Cette croissance s’explique d’une part par la normalisation et la stabilisation des ventes en ligne par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, le rapport de Ecommerce Europe et EuroCommece annonce que la croissance devra continuer en 2022 avec une stabilisation progressive. Le même rapport souligne la prudence des consommateurs en termes de dépenses. Cela s’explique par l’inflation qui bat actuellement son plein à cause du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

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