À la fin du mois d’avril, certaines marques de prêt-à-porter ont décidé de facturer le retour des marchandises. Interrogés, les clients posent des avis différents sur la situation.

Zara et H&M, deux marques de prêt-à-porter, instaurent les retours payants des articles. À coup sûr, d’autres marques vont leur emboîter le pas. L’empreinte carbone de l’article et l’augmentation des coûts de transport sont les raisons évoquées pour justifier cette nouvelle mesure. À ce sujet, les réactions des clients sont mitigées.

Les causes de la facturation des renvois

Selon BFM Business, Zara, marque de prêt-à-porter du groupe Inditex, facture le retour de chaque article commandé sur son site à 1,95 €. Cette mesure est effective depuis le 28 avril 2022.

Dans la foulée, H&M impose un coût de 0.95 € pour chaque marchandise commandée sur son site et retournée. Les frais de renvoi sont directement prélevés sur le montant de l’article à rembourser.

Plusieurs raisons sont énoncées pour justifier ces frais supplémentaires. Toutefois, le retour en magasin reste non payant.

La pollution

De plus en plus, les marques mettent un point d’honneur à contrôler l’impact de leur activité sur l’environnement. C’est pourquoi elles prennent la peine de calculer l’empreinte carbone de chaque article proposé. Cette empreinte inclut le processus de fabrication de l’article, mais aussi son transport.

De ce fait, les revois multiples des articles augmentent leur empreinte. Cela signifie que, plus une marchandise est renvoyée, plus elle pollue notre planète.

En conséquence, les marques ont décidé de limiter le transport des marchandises en facturant les renvois. Ainsi les clients seront plus regardants avant de passer une commande. Le but étant d’abolir l’attitude encrée des clients en ligne qui commandent plusieurs articles pour ne garder que quelques-uns.

L’augmentation des frais de transport

L’augmentation exorbitante du baril de pétrole à une incidence grave sur les cours du transport. En conséquence, les prix de livraison ont augmenté. Aussi, plus la quantité de marchandises transportées est élevée, plus on dépense en carburant.

Ainsi, les allers et retours des marchandises vers les magasins coûtent cher aux entreprises. C’est la raison pour laquelle H&M et Zara ont décidé de facturer chaque renvoi.

Diverses tendances dans les avis recueillis

Sur la base des réactions recueillies par le site 20minutes.fr, on recense trois types de réactions auprès des clients.

Des avis « contre »

L’écrasante majorité des avis recueillis par le site trouve « inadmissible » le renvoi payant des marchandises. Pour beaucoup, cette nouvelle mesure va considérablement freiner leur élan d’achat en ligne.

En effet, ils insistent sur le fait qu’il est difficile d’être sûr à 100% de la taille et de la qualité d’un prêt-à-porter. Par ailleurs, il n’est pas certain que l’habit commandé convienne effectivement à la morphologie du client ou simplement que le vêtement lui plaise.

S’il s’agit d’un « coup raté », le client supporte non seulement les frais de livraison, mais aussi les frais de renvoi. Tout cela constitue des pertes inutiles.

Certains ont juste décidé d’éviter les sites où les retours de marchandises sont payants.

Des avis « pour »

Certaines personnes trouvent normal de payer des frais lorsqu’on retourne des marchandises. En effet, renvoyer un article cause un désagrément plus ou moins important. Donc, il serait logique de payer si on s’est trompé en passant sa commande.

Aussi, certaines personnes reconnaissent le fait que plusieurs acheteurs en ligne « achètent sur un coup de tête » pour exiger ensuite un renvoi. Certains commandent « trois tailles d’habits différentes », pour ensuite renvoyer les tailles qui ne conviennent pas.

Dans le but d’éviter ce désordre, il est préférable de facturer les renvois.

Renvoi payant : oui, mais …

Pour certains, il est normal de payer les renvois.

Mais s’il s’agit d’un problème de taille ou si le livreur s’est trompé, la marque ou le livreur doivent endosser les frais de renvoi.

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