Selon Statista, le taux de retours d’articles en France est de 39%. Sur 13 pays étudiés, l’Inde bas tous les records avec un taux de retours estimé à 73%, tandis que l’Afrique du Sud ferme la boucle avec 29% seulement.

Le taux de retour d’articles est un indicateur clé qui permet aux marques de jauger la qualité de leur boutique en ligne. S’il est élevé, il démontre un problème à résoudre. En France, ce taux s’élève à 39%. Dans le reste du monde, le taux de retour va de 29% à 73%.

Comment se calcule le taux de retour ?

Selon le type de résultat recherché, on peut calculer le taux de retour de deux façons. En effet, chaque procédé ressort un résultat différent.

Le taux de retour par produit

Pour un produit donné, il se calcule grâce à la formule suivante : nombre total de produits retournés diviser par le nombre total d’articles achetés. Pour le convertir en pourcentage, on multiplie le résultat par cent.

Soit : Nbre tt d’unités retournées/Nbre tt d’unités achetées * 100.

Le taux de retours global

Il s’agit du taux général des articles retournés. Il analyse de manière macro les tendances du marché. Ce type de retour se calcule comme suit : Nbre tt de retours / Nbre tt des commandes*100.

Nombre total des retours divisé par le nombre total des commandes multiplié par cent.

39% retours en France

D’après Statista, à travers son département Global Consumer Survey, les Européens ont l’habitude de retourner les articles en ligne. Cette thèse est corroborée par une étude réalisée par cette institution entre avril 2021 et mars 2022 dans 13 pays.

Il s’agissait de calculer le taux de retours d’articles par pays. Le but étant de déterminer où on retourne le plus et où on retourne le moins.

Les résultats de cette étude classent la France au dixième rang. Le taux de retours des produits pour les sites e-commerce en France tourne autour de 39%.

Quels sont les taux de retour dans le reste du monde ?

En hexagone et dans le reste du monde, le taux de retour est parfois alarmant. Les chiffres sont plutôt mauvais sur le continent asiatique.

L’Inde arrache la palme d’or des retours d’articles commandés en ligne avec de 73% d’articles retournés. Par ailleurs, la Chine arrive seconde avec un taux de retour chiffré à 66%.

L’Allemagne et la Suisse leur emboîtent le pas avec un taux estimé à 51%.

Ils sont suivis par la Grande-Bretagne et les États-Unis dont le taux de retours tourne autour de 49%.

Ensuite viennent la Corée du Sud et l’Espagne avec respectivement 48% et 42% des retours.

Comme la France, l’Italie et le Canada enregistrent un taux de 39%.

Finalement on a le Brésil avec 31% des retours, suivi de l’Afrique du Sud avec 29% des retours.

Quels sont les produits concernés ?

Selon Statista, les produits les plus retournés en France sont généralement les habits et les chaussures. Globalement, les Français renvoient les articles de prêt-à-porter et les accessoires de modes.

Aussi, les acheteurs en ligne asiatiques (Chine et Inde) renvoient massivement les articles de mode. En plus, ils retournent en grande quantité les appareils électroniques.

Retours payants ?

S’ils ne sont pas payants, les retours d’articles commandés et livrés constituent une perte pour les marques. D’autant plus que depuis quelques mois, la hausse du coût du transport rend la situation difficile.

C’est pourquoi certaines marques ont institué le retour d’articles payant. En Europe par exemple, les distributeurs de prêt-à-porter tels que H&M et Zara ont déjà donné le ton.

Zara, par exemple, facture chaque retour d’articles à 1,95€. Toutefois, cette pratique n’est pas encore généralisée dans le monde entier.

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